L’UFDO n’est pas une opposition mais des aventuriers achetés par le système”, selon Karl Blagué

0
47

L’UFDO n’est pas une opposition mais des aventuriers achetés par le système”, selon Karl Blagué

 

L'UFDO n'est pas une opposition mais des aventuriers achetés par le système", selon Karl Blagué
Le transfuge politique Simplice Aurélien Simplice Zingas ,

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 La question du statut de l’opposition centrafricaine a dominé le débat Patara ce samedi 11 janvier sur la radio Ndéké-Luka. Le coordinateur national du G16, Karl Blagué, n’y est pas allé de main morte dans sa caractérisation de l’Union des Forces Démocratiques de l’Opposition (UFDO).

 

“L’UFDO n’est pas un parti, n’est pas un mouvement de l’opposition. Ce sont des aventuriers qui ont été achetés, corrompus par le système, afin de briser l’élan de certains partis politiques, notamment regroupés au sein du BRDC”, a martelé Karl Blagué.

 

Face à ces accusations, le représentant de l’UFDO, Eddy Symphorien Kparekouti, a tenté de justifier la position de son parti : “Nous, on a tiré des leçons de tout ce qui s’est passé dans ce pays. On ne veut pas faire l’opposition radicale, on veut faire l’opposition constructive“.

 

La personnalité politique indépendante Dieudonné Ngoumbango a enfoncé le clou : “Au jour d’aujourd’hui ce que fait l’UFDO ne correspond pas du tout à ce que devait être déjà même un parti politique”.

 

Renée Pascale Gohé-Midé, autre intervenante du débat, a souligné le manque de constance de cette formation politique : “L’opposition fait peur ailleurs. Mais ici, chez nous, l’opposition ne fait pas peur parce qu’ils sont maniables, sincèrement“.

 

Karl Blagué a particulièrement pointé le silence de l’UFDO face aux exactions : “Devant les massacres perpétrés par les criminels Wagner, les viols et autres, nous n’avons jamais lu un communiqué de l’UFDO. Mais c’est quand il faut partager des postes, ils se précipitent”.

 

Cette position est contestée par Eddy Symphorien Kparekouti qui défend le bilan de son parti : “Depuis qu’ils sont arrivés dans un an, ils ont conçu deux écoles à Marcounda-Chemin. Pourquoi les autres régimes là, ils ne l’ont pas construit ?”

 

Le débat a mis en lumière la profonde division au sein du paysage politique centrafricain, alors que le pays se prépare pour les élections groupées de décembre 2025. Une situation que le maître Nicolas Tiangaye du BRDC avait anticipée en rappelant que “l’opposition politique ne se résume pas au BRDC”.

 

Ces échanges interviennent dans un contexte où le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC) multiplie les demandes de dialogue avec le président Touadéra, sans succès jusqu’à présent selon les leaders de l’opposition.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

Corbeau News Centrafrique