jeudi, décembre 12, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueL’opposant Dr Dominique Désiré ERENON, Président  de la MDSP dénonce l’emprise tentaculaire ...

L’opposant Dr Dominique Désiré ERENON, Président  de la MDSP dénonce l’emprise tentaculaire  du groupe Wagner en RCA

L’opposant Dr Dominique Désiré ERENON, Président  de la MDSP dénonce l’emprise tentaculaire  du groupe Wagner en RCA

 

L’opposant Dr Dominique Désiré ERENON, Président de la MDSP dénonce l’emprise tentaculaire du groupe Wagner en RCA
Le chef d’État-major, les directeurs de la gendarmerie et de la police saluent militairement la statue des créateurs du groupe Wagner à Bangui

 

Par la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique.

 La statue érigée à la gloire d’Evgueni Prigojine et de Dimitry Utkin ainsi que les images de l’hommage que leur ont rendu nos autorités militaires et policières, hier à la Maison russe de Bangui, sont hallucinantes, choquantes et ont pour principale signification la subordination de nos forces de défense et de sécurité au groupe Wagner.

 

Le décalage est donc énorme entre les discours souverainistes que tient régulièrement le régime du Président Faustin Archange TOUADERA et les actes qui sont posés, lesquels renvoient de plus en plus à une infeodation totale à l’entité Wagner.

 

La souveraineté sans cesse revendiquée par le pouvoir en place s’analyse objectivement en une absence totale de dépendance. Et ll ne saurait y avoir de souveraineté si l’armée qui en est un des piliers régaliens se trouve sous l’emprise aussi forte de troupes étrangères particulièrement de Wagner comme chaque citoyen centrafricain peut le constater.

 

Connaissant le caractère très mouvant du terrain politique et geostrategique, je me suis toujours gardé d’avoir des certitudes ; mais sur la question qui nous retient ici, j’ai la certitude que notre pays est aujourd’hui le pays le plus dépendant militairement au monde : présence de 13000 hommes au sein de la MINUSCA, présence des troupes bilatérales Wagner et du Rwanda. De plus, des accords de défense sont signés ça et là par le Président Faustin Archange TOUADERA : c’est une dépendance voulue, entretenue et maintenue, selon toute vraisemblance dans le long terme.

Et si pour certains, cela n’est pas de la dépendance, j’objecterais que ça y ressemble trop pour ne pas être vrai.

 

Cette statue de Prigojine-Utkin n’est pas la bienvenue et met à nu la vacuité des discours politiques souverainistes ambiants.

 

Cette statue de Prigojine-Utkin n’est d’aucune utilité pour nous centrafricains. Nous attendons plutôt le pouvoir sur d’autres terrains : amélioration de l’accès à l’eau, à l’électricité, aux soins de santé, réhabilitation et construction des infrastructures, dynamisation de l’économie, etc.

 

 

Dr Dominique Désiré ERENON,

Président du parti Marche pour la Démocratie et le Salut du Peuple (MDSP), 04:22, ‎Envoyé par Dominique Désiré ERENON

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments