l’inquiétude est toujours vive dans le PK11 après l’offensive sur Bangui

Publié le 17 janvier 2021 , 1:47
Mis à jour le: 16 janvier 2021 8:47 pm

Centrafrique: l’inquiétude est toujours vive dans le PK11 après l’offensive sur Bangui

Bangui ( République centrafricaine ) – Ce qui marque le plus à PK11 ce matin, c’est le silence. Habituellement, dans cette concession les bruits ne manquent pas. « Vers 5h du matin, on entend les klaxons des bus, des motos, des taxis qui sont sur la grande route. Il n’y a pratiquement rien là. C’est calme. »

Dans le quartier, les rares passants parlent à voix basse. Jean accepte de nous répondre, caché derrière le mur de sa concession, des murs criblés d’impacts de balles. « Mercredi, c’était terrible ici. Dans la maison là-bas, il y a une balle qui est tombée dans la chambre des enfants. On a peur, c’était terrible. »/////////////.

Le quartier porte les marques des combats qui se sont déroulées. Dans cet arbre, une roquette est encore fichée. Pas très loin, chez Rodrigue la catastrophe a aussi été évitée de peu. Dans son plafond de tôles on voit désormais le ciel et dans le mur, un énorme trou./////////////.

« C’est entré et s’est heurté au mur de l’autre côté, et c’est tombé sur le lit des enfants. On a peur pour les enfants et les femmes, on les a cachés sous le lit. Je les ai mis à l’abri, dans des quartiers éloignés où c’est calme. Moi je reste ici juste pour surveiller, parce qu’il y a des bandits. »/////////////.

Samedi, quelques familles rentraient au quartier, mais d’autres encore dans la crainte de nouvelles attaques préféraient rejoindre le centre-ville.

Avec RFI

{CAPTION}
{CAPTION}

Aucun article à afficher