Limitations constitutionnelles en Centrafrique : Quelles conséquences pour les citoyens à double nationalité ?

0
62

Limitations constitutionnelles en Centrafrique : Quelles conséquences pour les citoyens à double nationalité ?

 

Médard Polisse Bébé
Médard Polisse Bébé

 

 

Bangui, 15 juillet 2023 (CNC) – La déclaration du philosophe centrafricain Bébé Médard Police sur les réseaux sociaux a suscité un débat intense et souligné une question cruciale en République Centrafricaine : la double nationalité et son impact sur la participation politique et professionnelle des citoyens. Dans ses propos, il remet en question les dispositions constitutionnelles dans le projet de la nouvelle constitution du Président Touadera qui excluraient les Centrafricains de la diaspora de l’accès à certaines fonctions et soulève des interrogations sur la façon dont cela affecte non seulement les individus concernés, mais aussi leurs enfants et les générations futures.

 

La double nationalité comme obstacle, selon le Président Touadera  :

 

Selon Bébé Médard Police, les dispositions constitutionnelles qui limitent l’accès aux fonctions politiques et professionnelles uniquement aux Centrafricains d’origine ont des répercussions majeures sur les citoyens ayant une double nationalité. Il souligne que ces individus, qu’ils possèdent la nationalité française, américaine, suédoise ou autre, se voient refuser le droit d’assumer des postes importants dans leur pays d’origine.

 

Conséquences pour les citoyens et leurs enfants :

 

L’un des arguments avancés par Bébé Médard Police est la difficulté pour les parents ayant une double nationalité d’expliquer à leurs enfants pourquoi ils sont exclus de certaines fonctions en République Centrafricaine. Cette situation pourrait compromettre leur ambition d’occuper des postes de responsabilité et les empêcher de contribuer au développement de leur pays.

 

De plus, si les dispositions constitutionnelles critiquées par Bébé Médard Police sont appliquées strictement, cela pourrait également priver les enfants des citoyens centrafricains ayant une double nationalité de la possibilité de participer aux élections présidentielles et législatives. Cette exclusion potentielle de la vie politique aurait des conséquences sur la représentativité de la diaspora centrafricaine et sur la diversité des idées et des compétences au sein du gouvernement.

 

La question de l’identité et de l’appartenance :

 

La réflexion de Bébé Médard Police invite également à s’interroger sur le sens de l’engagement politique. Est-ce que la politique est pratiquée pour le bien individuel ou pour le bien collectif de tous les citoyens, y compris les générations futures ? En remettant en question les limitations imposées aux citoyens ayant une double nationalité, il soulève la nécessité de repenser l’appartenance et l’identité nationale dans un monde de plus en plus globalisé.

 

Notons que la déclaration du philosophe centrafricain Bébé Médard Police a mis en lumière les questions entourant la double nationalité et ses conséquences sur la participation politique et professionnelle des citoyens. Alors que la République Centrafricaine cherche à développer et à renforcer sa démocratie, il est crucial d’aborder ces questions de manière réfléchie et inclusive. Le débat suscité par cette déclaration offre une opportunité d’examiner de plus près les valeurs fondamentales de l’identité nationale, de la citoyenneté et de la représentativité politique pour le bien de tous les Centrafricains, où qu’ils se trouvent.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.