Liliane GAMANZA, la terrible chargée du service social du HCR de Bangui frappe à nouveau : affaire des pagnes du 8 mars fait couler beaucoup d’encre

Liliane GAMANZA, la terrible chargée du service social du HCR de Bangui frappe à nouveau : affaire des pagnes du 8 mars fait couler beaucoup d’encre

 

Liliane GAMANZA, Chargée de service communautaire HCR, illustrant l'article sur Liliane GAMANZA, la terrible chargée du service social du HCR de Bangui frappe à nouveau
Liliane GAMANZA, Chargée de service communautaire HCR

 

Par la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique.

 La gestion chaotique des services communautaires du Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) de Bangui provoque la colère des réfugiés. Au cœur de ce scandale, Liliane GAMANZA, chargée des services communautaires, accumule les accusations de mauvaise gestion et de détournement des ressources destinées aux réfugiés.

 

Le 8 mars, un système de distribution des pagnes par Liliane GAMANZA  sème la discorde

 

Le processus de distribution des pagnes pour la Journée internationale des droits des femmes a pris une tournure particulièrement dramatique cette année. Contrairement aux années précédentes, où la majorité des femmes réfugiées recevaient leur dû, Mme Liliane GAMANZA a instauré un système de distribution personnalisé qui exclut les délégués communautaires traditionnels.

 

Liliane GAMANZA  avait formellement interdit  à toutes les déléguées de différentes communautés des refugiés à Bangui de convoquer les femmes comme d’habitude pour venir récupérer les pagnes elles-mêmes “, témoigne à CNC une refugiée congolaise. “Elle l’a dit : ‘N’appelle personne, c’est moi qui déciderai qui viendra chercher son pagne.’ Cette procédure inhabituelle instaurée par Liliane GAMANZA  a semé le chaos dans notre communauté”.

Fafa Olivier Attidzah, Représentant du HCR en République Centrafricaine. CopyrightDR Fafa-Olivier-Attidzah-Representant-du-HCR-en-Republique-Centrafricaine.-CopyrightDR Réfugiés tchadiens en RCA : Entre espoir de reconstruction et appel à l'autonomie agricole
Fafa Olivier Attidzah, Répresentant-du HCR en Republique Centrafricaine

 

Des chiffres qui interpellent

 

Les statistiques sont accablantes. Pour une communauté congolaise de 800 familles, seuls huit pagnes ont été distribués. D’autres communautés n’ont reçu que trois pagnes chacune. Cette distribution dérisoire contraste fortement avec les années précédentes où la distribution était plus équitable.

 

“Comment peut-on justifier huit pagnes pour 800 familles ? C’est une insulte à notre dignité”, s’indigne une réfugiée soudanaise qui préfère garder l’anonymat par peur de représailles. “Les années précédentes, la majorité des femmes recevaient un pagne. Cette année, c’est comme si on nous humiliait délibérément“.

 

Une gestion de Liliane GAMANZA  qui divise les communautés

 

Cette gestion controversée instaurée par Liliane GAMANZA  a eu des répercussions désastreuses sur la cohésion sociale au sein des communautés de réfugiés. Les délégués, traditionnellement respectés, sont devenus la cible d’accusations de détournement de la part de leurs communautés.

 

“On nous accuse d’avoir détourné les pagnes”, explique un délégué communautaire. “Mais comment pourrions-nous détourner quelque chose dont nous n’avons même pas été informés ? Tout a été géré directement par Madame Liliane GAMANZA , sans aucune transparence“.

 

Des formations douteuses pour les jeunes filles

 

Au-delà du scandale des pagnes, d’autres activités gérées par Mme Liliane GAMANZA pose des questions. Un programme de formation destiné aux jeunes filles réfugiées entre 18 et 20 ans s’est révélé particulièrement problématique.

 

“Les filles ont été retenues pendant deux jours, de 8h à 12h, sans aucune provision pour le repas“, raconte une mère dont la fille a participé à la formation. “À la fin, elles n’ont reçu qu’un seau, quelques produits d’hygiène et un pagne. Où est passé le budget prévu pour cette formation ?”

 

Des menaces contre ceux qui osent parler

 

Devant ces irrégularités, la déléguée congolaise avait eu le courage de rédiger un rapport détaillant ces dysfonctionnements. La réaction de Mme Liliane GAMANZA ne s’est pas fait attendre. “Elle est entrée dans une colère noire et a proféré des menaces à peine voilées contre elle “, confie un témoin de la scène.

 

Un enrichissement personnel de Liliane GAMANZA ?

 

Des sources proches du dossier évoquent un possible enrichissement personnel de la gestionnaire. “Les fonds destinés aux réfugiés semblent prendre des chemins détournés“.

 

Les réfugiés demandent des comptes

 

Face à cette situation, les communautés de réfugiés exigent :

– Un audit indépendant de la gestion des services communautaires du HCR

– Une enquête approfondie sur la distribution des pagnes du 8 mars

– La mise en place d’un système de distribution transparent

– Le remplacement de l’actuelle responsable des services communautaires

 

En réaction à notre première publication sur la mafia de cette dame, Mme GAMANZA a retiré sa photo de profil WhatsApp, suggérant qu’elle a pris connaissance des accusations portées contre elle. Le HCR, garant de la protection des réfugiés, doit maintenant prendre ses responsabilités face à cette situation qui mine sa crédibilité et aggrave la vulnérabilité des populations dont il a la charge.

 

La rédaction continuera d’enquêter sur cette affaire qui dévoile les défaillances dans la gestion de l’aide humanitaire en République centrafricaine.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.