Rédigé par Prisca VICKOS
Publié par Corbeaunews Centrafrique (CNC), le vendredi 17 juin 2022
Bangui (CNC) – En décembre 2017, plusieurs dizaines de Centrafricains, Camerounais et Tchadiens ont été arrêtés sur le territoire camerounais. Accusés de préparer un coup d’État en Guinée Équatoriale contre le Président équato-guinéen Theodoros Obiang Nguema Mbasogo. Parmi eux, Hamed Dada Yalo, le cerveau de l’opération qui est aussi le frère cadet de l’homme d’affaires centrafricain Sani Yalo. Selon le journal panafricain jeune Afrique, ce dernier aurait été entendu plusieurs fois par la justice centrafricaine dans cette affaire, mais il n’a cessé de clamer son innocence. Or, ce jeudi 16 juin 2022, l’affaire refait surface, et L’ONG internationale aimons Notre Afrique (ANA) exprime son intention de déposer plainte à la Cour Internationale de Justice contre le gouvernement de la République centrafricaine, dans l’affaire de Monsieur Sani YALO.
Ci-dessous l’extrait du communiqué de l’ONG internationale Aimons Notre Afrique.
COMMUNIQUÉ
DÉPÔT DE PLAINTE
L’ONG Internationale Aimons Notre Afrique (ANA) informe l’opinion internationale, l’ONU, l’Union Européenne, l’Union Africaine, les institutions internationales, le gouvernement de la République Centrafricaine, le gouvernement de la Guinée Équatoriale, la CEMAC et le peuple Centrafricain, qu’une plainte sera déposée à la Cour Internationale de Justice contre le gouvernement de la République Centrafricaine, dans l’affaire de Monsieur Sani YALO et le coup d’État manqué de Décembre 2017 en Guinée Équatoriale.
Cette plainte qui sera déposée dans l’esprit panafricaniste est d’amener le gouvernement de la République Centrafricaine à placer l’intérêt général du peuple Centrafricain avant toutes considérations et d’inviter le gouvernement Centrafricain à respecter ainsi qu’à mettre aux arrêts Monsieur Sani YALO, reconnu comme étant le cerveau et le financier, qui a été condamné à 20 ans de prison en Guinée Équatoriale , ainsi que d’autres membres de sa famille . Alors que certains Centrafricains se retrouvent en prison au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Tchad, dans cette même affaire.
L’ONG Internationale Aimons Notre Afrique, remercie la communauté internationale et le peuple Africain pour la confiance et la considération.
Le Secrétaire Général
Monsieur Bekki BENAMEUR