L’État-major des FACA persiste dans ses erreurs militaires malgré les pertes

0
37

 

Bangui, 24 avril 2023 (CNC) — Depuis le début de l’année 2023, l’armée centrafricaine subit de lourdes pertes face à des bandits armés dans des embuscades. En moins d’un mois, dix soldats ont été tués, dont un officier et deux sous-officiers à Sikikédé où cinq soldats FACA ont été tués, à Boda, où 3 FACA tués, et à Ndélé, 2 FACA tués. Malgré cela, l’État-major des FACA ne cherche pas à comprendre les raisons de ces pertes et à apprendre de ses erreurs. Au contraire, il veut envoyer à nouveau des soldats à Sikikédé, sans se soucier des pertes précédentes.

Le général de corps d'armées Zéphirin Mamadou, chef d'État-major
Le général de corps d’armées Zéphirin Mamadou, chef d’État-major

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 24 avril 2023

 

Le manque d’expérience sur le terrain de l’État-major des FACA 

 

Le manque d’expérience sur le terrain de l’État-major des FACA est une des raisons de cette incompétence. Les officiers qui commandent l’armée centrafricaine n’ont jamais mis les pieds sur le terrain, encore moins, commander une unité de combat, ce qui les rend incapables de comprendre la réalité de la situation. Ils sont devenus des poupées manipulables de Wagner, qui tirent les ficelles en coulisse.

Les soldats FACA pris en otage à Ndah, dans la préfecture de la Vakaga
Les soldats FACA pris en otage à Ndah, dans la préfecture de la Vakaga

 

La capture de soldats de l’armée nationale à Sikikédé

 

Le 14 février 2023, une vingtaine de soldats de l’armée nationale ont été capturés à Sikikédé. Une semaine plus tard, les Wagner, avec l’accord de l’État-major, ont déployé à nouveau des soldats FACA mélangés avec des mercenaires tchadiens à Sikikédé. Cette décision est incompréhensible pour des centrafricains, car elle met en danger la vie des soldats FACA. De plus, elle montre que l’État-major n’apprend pas de ses erreurs et qu’il ne se soucie pas de la vie de ses soldats.

Le général Alfred Johnson Sakama
Le général Alfred Johnson Sakama

 

L’absence d’officiers compétents à l’armée centrafricaine

 

Une partie importante des officiers compétents est écartée pour être nommée comme conseillers à la primature ou dans des ministères, laissant l’armée sombrer avec des incompétents. Cette situation est alarmante car elle montre que l’État ne se soucie pas de l’efficacité de son armée et de la sécurité de sa population.

 

L’armée centrafricaine est confrontée à de nombreux défis, notamment le manque d’expérience sur le terrain de l’État-major, la capture de soldats de l’armée nationale à Sikikédé et l’absence d’officiers compétents. Il est urgent que l’État-centrafricain prenne des mesures pour résoudre ces problèmes et pour assurer la sécurité de sa population et de ses soldats. Il est temps que l’État-centrafricain cesse d’envoyer des soldats au front sans une réelle préparation et sans se soucier des pertes précédentes.

 

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.