L’état de santé de l’ancien ministre du DDRR Maxime Mokome  se dégrade depuis son exil au Tchad

Publié le 7 décembre 2021 , 7:55
Mis à jour le: 7 décembre 2021 1:55 pm

 

Bangui, 8 décembre 2021 (Corbeaunews – Centrafrique ) – La santé de l’ancien ministre du Désarmement, démobilisation, rapatriement et réinsertion, Monsieur Maxime Mokome, en exil depuis près d’un an au Tchad, s’est brusquement dégradé. L’ancien ministre souffre d’un mal à la tête, selon ses proches.

Le ministre du DDRR Maxime Mokome, à l'époque coordonnateur national de la milice anti-balaka lors de son entretien avec la diaspora le 9 août 2016.
L’ancien  ministre du DDRR Maxime Mokome, à l’époque coordonnateur national de la milice anti-balaka lors de son entretien avec la diaspora le 9 août 2016.

 

Selon sa famille, l’ancien ministre Maxime Mokome a été transféré dans le service d’urgence il y a un peu plus de deux mois à Moundou. Son état de santé s’est ensuite stabilisé., mais depuis un mois, s’est produite une détérioration significative, et il est transféré dans une clinique médicale à Ndjamena. Pendant ce temps, à Moundou, au sud du Tchad, son bail a été résilié, sa famille expulsée du logement. L’ancien ministre vit en ce moment un temps difficile.

D’après le témoignage de certains de ses anciens collègues ministres, Maxime Mokome souffre depuis plusieurs années d’un mal à la tête chronique.

Rappelons que Maxime Mokome, ancien chef milicien Anti-Balaka, avait été nommé ministre du désarmement, démobilisation, réinsertion et rapatriement au sein du gouvernement Firmin NGRÉBADA en 2019 après la signature de l’accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR-RCA) en février 2019 entre le gouvernement centrafricain et les 14 groupes armés actifs sur son territoire.  Mais en décembre 2020, après la création de la nouvelle coalition des groupes armés CPC  par l’ancien Président François Bozizé, qui est aussi son oncle, l’homme avait décidé d’abandonner ses fonctions au sein du gouvernement et quitte la capitale pour rentrer au maquis.  Mais avec la contre-offensive  des forces gouvernementales, il avait pris la fuite pour s’exiler à Ndjamena depuis plusieurs mois.

 

Par Gisèle MOLOMA

Journaliste rédacteur

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email : alainnzilo@gmail.com

 

 

Aucun article à afficher