Les Wagner Leaks révèlent l’influence grandissante de la Russie en Afrique
Bangui (CNC) – La récente fuite de 2 500 documents appartenant au groupe paramilitaire Wagner, dirigé par l’oligarque russe Evgueni Prigojine, a permis de révéler l’existence de nombreux projets de désinformation en Afrique, visant à nuire à l’Occident. Les documents ont également mis en lumière l’expansion de l’influence de Wagner en Afrique, notamment en République centrafricaine et au Soudan, où le groupe a établi des bases militaires et déploie des réseaux de propagande prorusse. Cette emprise grandissante se fait au détriment des droits humains dans les pays concernés.
Rédigé par Alain Nzilo
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mardi 21 mars 2023
Les Wagner Leaks et l’influence grandissante de la Russie en Afrique
Les Wagner Leaks ont mis en évidence l’étendue de l’influence de la Russie en Afrique, notamment à travers le groupe paramilitaire Wagner dirigé par Evgueni Prigojine. La fuite de 2 500 documents a révélé l’existence de nombreux projets de désinformation financés par l’oligarque russe et visant à nuire à l’Occident. En République centrafricaine, où Wagner est présent depuis 2017, des manifestations contre la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca) ont été organisées avec le concours des réseaux d’Evgueni Prigojine. Des factures ont également démontré que le journal local Ndjoni Sango était financé pour amplifier ces manifestations.
Wagner élargit son influence en RCA et maximise la désinformation
Le groupe Wagner compte désormais 13 bases militaires en République centrafricaine, une emprise qui grandit alors que les hommes de Wagner protègent déjà le président Touadéra et appuient l’armée. Les documents ont également révélé l’existence du projet « Magadan », intégré à la structure du projet Lakhta, l’outil de désinformation financé et utilisé par Evgueni Prigojine. « Magadan » avait déjà sévi aux États-Unis en 2020 pour diviser l’opinion américaine sur l’immigration, les armes à feu ou encore les droits des femmes. Malgré sa neutralisation par le gouvernement américain et le FBI, « Magadan » serait toujours actif en Afrique, où il mène une propagande anti-occidentale dans les pays où Wagner est présent.
Les Wagner Leaks ont également mis en lumière l’influence grandissante de Wagner au Soudan, où le gouvernement avait déjà autorisé une entreprise contrôlée par Evgueni Prigojine à exploiter de l’or. En 2018, Wagner avait dépensé l’équivalent de 50 000 euros pour les rédacteurs et les bureaux des sites Khartoum Star, Radio Africa et Sudan Daily, afin de favoriser la propagande prorusse. Des pots-de-vin ont également été versés au Soudan pour étouffer des accusations de viol contre une femme par un membre du groupe paramilitaire russe.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.