samedi, janvier 4, 2025
AccueilAfriqueAfrique centraleLes transporteurs camerounais s'organisent contre les menaces de Wagner sur l'axe Béloko-Bangui

Les transporteurs camerounais s’organisent contre les menaces de Wagner sur l’axe Béloko-Bangui

Les transporteurs camerounais s’organisent contre les menaces de Wagner sur l’axe Béloko-Bangui

 

Les transporteurs camerounais s'organisent contre les menaces de Wagner sur l'axe Béloko-Bangui
Les camions de transports camerounais sur le corridor Béloko – Bangui

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 L’assassinat d’un chauffeur camerounais par des mercenaires russes du groupe  Wagner le mois dernier avait provoqué une grève paralysante sur l’axe routier Béloko-Bangui. Après discussions avec les autorités centrafricaines et camerounaises, les transporteurs ont repris leurs activités, mais pas sans précautions.

 

Pour protéger leurs vies, les camionneurs camerounais ont mis en place un système d’alerte sophistiqué sur l’axe Béloko-Bangui. Via des groupes WhatsApp et par téléphone, ils s’informent mutuellement des mouvements suspects sur la route. La semaine dernière, ce dispositif a prouvé son efficacité la semaine dernière : un chauffeur en direction de Bossembélé a repéré des mercenaires russes du groupe Wagner à deux endroits :  à 25 km de Yaloké et près de Bossembélé. Il a immédiatement alerté ses collègues : “Tout le monde doit s’arrêter et dormir à Yaloké. Personne ne doit bouger”. Un message qui a été scrupuleusement suivi.

 

Cette prudence extrême des transporteurs camerounais sur le tronçon du corridor Béloko-Bangui  traduit leur méfiance envers les mercenaires russes, qui sont “imprévisibles” et dangereux. “Quand tu vois Wagner en déplacement, il faut faire très attention. Mieux vaut s’arrêter, dormir et repartir le jour“, explique un chauffeur interrogé par la rédaction du CNC.

 

En outre, pendant que la Centrafrique accueille Wagner à bras ouverts, le Tchad se trouve dans une position délicate. Encerclé par des zones d’influence russe – le Soudan et la Libye en guerre, la Centrafrique occupée par Wagner – le pays subit une pression croissante. Malgré sa puissance militaire considérable, comparable à celle du Rwanda qui assure seul sa défense, le Tchad montre des signes de rapprochement avec Wagner, bien que son président s’en défende.

 

Le Cameroun, quant à lui, maintient fermement sa position : pas besoin de Wagner. Le pays garde le cap et refuse toute ingérence des mercenaires russes sur son territoire, privilégiant son indépendance militaire et sécuritaire.

 

La situation montre comment les pays d’Afrique centrale adoptent des approches différentes devant l’expansion de Wagner dans la région : certains cèdent, d’autres résistent. Au milieu de ces tensions géopolitiques, les chauffeurs camerounais, eux, continuent leur travail essentiel, mais avec une vigilance accrue.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments