Bangui (CNC) – Le Professeur Jean-François Akandji-Kombe dénonce les prochaines élections communales en République Centrafricaine, qualifiées de « tromperies démocratiques ». Selon lui, ces élections ne feront qu’amplifier l’état de non-droit et consolider le pouvoir illégitime de Touadéra.
Rédigé par Alain Nzilo
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mardi 21 mars 2023
Les prochaines élections locales en RCA : une pure illégitimité
En République Centrafricaine, les élections locales prévues cette année sont loin de faire l’unanimité. Pour le Professeur Jean-François Akandji-Kombe, ces élections ne sont rien d’autre qu’une « tromperie démocratique ». Selon lui, les bases de la démocratie ont été sciemment détruites par le coup d’État constitutionnel de Touadéra. En effet, il n’y a plus de Constitution ni de Cour constitutionnelle dans le pays.
Malgré ce contexte peu favorable, le gouvernement centrafricain insiste sur l’organisation de ces élections locales, censées consolider la gouvernance démocratique et implémenter des pratiques du pouvoir respectueuses des citoyens au niveau local. Cependant, le Professeur Akandji-Kombe ne partage pas cet avis. Selon lui, ces élections ne feront que renforcer l’état de non-droit et consolider le pouvoir illégitime de Touadéra.
« « Le pouvoir de Bangui est en effet connu pour son expertise en matière de fraude électorale, aidé en cela par les experts de Wagner et autres falsificateurs et mafieux. Ainsi, ces élections locales ne peuvent être qu’une tromperie à ciel ouvert. Elles permettront à un pouvoir qui s’est rendu illégitime en foulant la Constitution aux pieds de planter ses racines, et donc les racines de l’illégitimité, dans chaque recoin du territoire »,affirme le Professeur Jean-François Akandji-Kombe.
Il est donc clair que les élections locales projetées en Centrafrique auront pour effet d’amplifier l’état de non-droit. Elles soutiendront indirectement le coup d’État constitutionnel, la nouvelle Constitution écrite sur mesure, et le pouvoir à vie rêvé par Touadéra. En d’autres termes, ces élections porteront le coup de grâce à la démocratie centrafricaine, déjà plongée dans le coma.
Face à cette situation, les amis sincères du peuple centrafricain n’ont qu’une décision à prendre : s’abstenir d’apporter un quelconque concours, financier ou autre, à ces élections qui ne sont rien d’autre que le moyen de planter les graines de dictature dans tout le pays. Il est temps de réagir et de dire non à cette mascarade électorale, qui ne fera que renforcer le pouvoir illégitime en Centrafrique, estime le Professeur.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.