Les musulmans de Zémio réclament leur relocalisation après une nouvelle attaque meurtrière des miliciens Azandé

Les musulmans de Zémio réclament leur relocalisation après une nouvelle attaque meurtrière des miliciens Azandé

 

Drapeau russe devant une maison à Zémio, en Centrafrique.
Le drapeau russe affiché devant une maison musulmane à Zémio, symbolisant la collaboration avec les forces de Wagner. CopyrightCNC.

 

La communauté musulmane de Zémio, dans le sud-est de la République centrafricaine, a adressé une demande urgente au gouvernement pour être déplacée vers une autre localité. Cette requête intervient suite à une série d’agressions perpétrées par des miliciens Azandé, pourtant censés avoir intégré l’armée nationale selon les autorités.

 

Bangui, 01 septembre 2024.

 Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Le dernier incident en date s’est produit vendredi dernier aux premières lueurs de l’aube. Une unité de la milice Azandé, se faisant appeler “Wagner Ti Azandé“, a pris d’assaut un campement d’éleveurs Peuls à 15 km de Zémio. Le bilan est lourd : un éleveur tué et un troupeau dispersé dans la brousse.

 

“C’est leur tactique habituelle pour voler notre bétail. Ils prétendent combattre les rebelles de l’UPC, mais en réalité ils s’en prennent à nous, les éleveurs Peuls”, déplore un membre de la communauté peule sous couvert d’anonymat.

 

Mais à la veille de l’attaque, les miliciens avaient convoqué et retenu pendant plusieurs heures l’imam de la mosquée de Zémio, provoquant l’indignation des fidèles. “Comment ces hommes, prétendument intégrés à l’armée nationale, peuvent-ils se comporter comme des bandits?” s’interroge un responsable musulman local.

 

Excédés par cette situation, les musulmans de Zémio ont donc décidé de solliciter leur transfert vers une autre ville, proche ou éloignée, où ils pourraient vivre et travailler en paix. “Les Azandé nous assimilent tous à des rebelles et veulent nous chasser. Nous ne pouvons plus rester ici”, explique un jeune musulman de Zémio interrogé par la rédaction du CNC.

 

L’enterrement de la victime a eu lieu vendredi en fin d’après-midi, dans une atmosphère de tension et d’inquiétude. Cette situation pose de sérieuses questions sur la capacité du gouvernement à maintenir l’ordre et à protéger toutes les communautés dans cette région instable du pays.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.