mardi, novembre 19, 2024
AccueilSécuritéLes Mercenaires de Wagner : Boucliers du Régime, Bourreaux du Peuple centrafricain

Les Mercenaires de Wagner : Boucliers du Régime, Bourreaux du Peuple centrafricain

Les Mercenaires de Wagner : Boucliers du Régime, Bourreaux du Peuple centrafricain

 

Faustin Archange Touadera, dans la salle du groupe Wagner en Russie, et sous la protection des mercenaires russes en Russie. CopyrightDR
Faustin Archange Touadera sous la protection des mercenaires du groupe Wagner en Russie. CopyrightDR

 

 

L’alliance entre le régime de Faustin-Archange Touadéra alias Baba Kongoboro et le groupe Wagner n’est pas seulement une affaire de sécurité nationale, c’est un pacte aux conséquences lourdes pour la République centrafricaine. Le groupe Wagner, force paramilitaire russe, s’est imposé en Centrafrique avec une influence grandissante et controversée, décortiquant les tenants et aboutissants dans une étude récente du chercheur Roland Marchai du CERI-Sciences Po. Derrière cette alliance, se cachent des intérêts qui, malheureusement, ne servent pas les Centrafricains.

 

Bangui, 21 août 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Les Mercenaires de Wagner : Une Alliance Volontairement Cultivée par le Pouvoir de Bangui.

 

Contrairement à une perception d’une aide extérieure spontanée, l’arrivée de Wagner en Centrafrique est le fruit d’une stratégie délibérée du président Baba Kongoboro et de son entourage. D’après Marchai, cette collaboration a été activement recherchée pour consolider un pouvoir de plus en plus impopulaire. Sous couvert de soutien militaire, Wagner a offert au régime une opportunité d’accroître son contrôle sur le territoire par l’usage de la force, laissant de côté les préoccupations légitimes de la population.

 

Les Mercenaires de Wagner : un soutien militaire aux lourdes conséquences.

 

Il est indéniable que Wagner a joué un rôle dans la reprise de certaines régions hors de contrôle, mais à quel prix ? La dépendance croissante du régime de Baba Kongoboro envers ces mercenaires russes a conduit à une érosion sans doute de notre souveraineté. Marchai souligne les implications préoccupantes de cette collaboration, notamment en termes de respect de nos engagements internationaux. Une situation qui met à mal la légitimité de nos institutions et fait douter de la capacité du pays à se gouverner indépendamment des acteurs étrangers.

 

 Une Ingerénce Économique à Grande Échelle.

 

Au-delà de l’aspect militaire, l’impact économique de Wagner en Centrafrique est tout aussi alarmant. Marchai détaille comment le groupe s’est infiltré dans les rouages économiques, notamment au niveau du commerce de l’alcool, du bois, du diamant, de l’or, même des douanes, où il applique le code douanier avec une rigueur excessive pour maximiser ses profits. Cette mainmise sur un secteur vital de notre économie pose de sérieuses questions sur les réels bénéficiaires de cette coopération, alors que les retombées pour les Centrafricains restent totalement nulles.

 

Une détérioration des relations internationales.

 

Le chercheur souligne que l’alliance de la Centrafrique avec le groupe russe Wagner a entraîné une dégradation des relations de notre pays avec ses partenaires traditionnels. Il observe que “la communauté internationale a fait preuve d’une générosité aveugle après l’élection de Faustin-Archange Touadéra en 2016”, mais que la situation a radicalement changé depuis l’arrivée des Russes. Cette dérive diplomatique accentue l’isolement de la Centrafrique, réduisant ses marges de manœuvre sur le plan international.

 

 Des Violations des Droits Humains qui Ne Peuvent Être Ignorées

 

Marchai n’élude pas la question des exactions commises par les mercenaires russes du groupe Wagner. Il évoque des comportements inacceptables, souvent amplifiés par une absence de supervision rigoureuse. Ces exactions, loin d’être des incidents isolés, ternissent l’image de la Centrafrique dans le monde et ajoutent une nouvelle couche de souffrance à une population déjà éprouvée par des années de conflit.

 

 Une Union Dangereuse pour l’Avenir du Pays.

 

L’étude de Roland Marchai prouve une fois de plus sur les dangers d’une alliance qui semble profiter davantage à un régime en quête de survie qu’à la population centrafricaine.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments