Les mercenaires de la milice russe Wagner frappent à nouveau à Bangui : la vidéo de la scène a choqué tout le monde
Rédigé le .
Par : la rédaction de Centrafrique” data-wpel-link=”external” rel=”external noopener noreferrer”>Corbeaunews-Centrafrique (CNC).
Lundi 2 janvier, une vidéo diffusée en direct sur Facebook a provoqué l’indignation de milliers de Centrafricains après un accident de la route impliquant des mercenaires russes de la milice Wagner.
Les événements se sont produits sur l’avenue de l’Indépendance, non loin du lycée Barthélémy Boganda, dans le quatrième arrondissement de la capitale, et ce, en présence des femmes des Wagner, les soldats FACA. Ce jour-là, un véhicule transportant des mercenaires de la milice Wagner a percuté des passants qui circulaient paisiblement sur cette avenue dite de l’indépendance. Les victimes gisaient au sol, se plaignant de leurs blessures sous les yeux des badauds impuissants.

Vue la souffrance et les cris des victimes, Leurs proches ont aussitôt voulu les emmener à l’hôpital pour les soigner rapidement. Mais les mercenaires de la milice Wagner ont catégoriquement refusé qu’on touche aux blessés. Selon eux, il fallait attendre l’arrivée de la gendarmerie et de leur interprète avant toute évacuation des victimes.
Mais la surprise vient de là! Les minutes se sont transformées en heures interminables pour les familles ainsi que pour les victimes qui continuent de pleurer au sol. Près de deux heures durant, les victimes sont restées étendues sur le goudron, gémissant de douleur sans recevoir le moindre secours. Ni les gendarmes ni l’interprète promis ne sont apparus durant toute cette période.
Alors que les blessés continuaient de souffrir sur l’asphalte brûlant de l’avenue. Les mercenaires de la milice Wagner demeuraient impassibles devant les supplications des familles qui réclamaient simplement le droit de sauver leurs proches. Cette indifférence totale ajoutait à la cruauté de la situation.
La foule s’agglutinait autour de la scène, filmait et partageait les images qui circulaient déjà massivement. Les réseaux sociaux se sont enflammés rapidement avec des milliers de commentaires exprimant la colère et l’incompréhension. La publication en direct permettait aux Centrafricains de suivre l’évolution de cette tragédie minute par minute.
Pour beaucoup de Banguissois, cette scène rappelait ce qu’ils subissent depuis l’arrivée des mercenaires de Wagner. Pourtant, voir ces images diffusées en temps réel a choqué même ceux qui connaissaient déjà la réalité du terrain. L’impact de cette vidéo a dépassé tout ce qui avait été partagé auparavant.
Les commentaires se multipliaient sous la publication pendant que les blessés attendaient toujours une autorisation d’évacuation. Certains internautes rappelaient que les mercenaires russes appellent cette voie l’avenue de la colonisation ou de la souffrance plutôt que l’avenue de l’Indépendance. Ce détail prenait tout son sens au vu des événements qui s’y déroulaient ce lundi.
Les images continuaient de tourner, alimentant la colère d’une population habituée à observer sans pouvoir intervenir. Les familles sur place suppliaient toujours les mercenaires de la milice Wagner de les laisser porter secours à leurs proches blessés. Mais rien n’y faisait, l’attente se prolongeait dangereusement pour les victimes qui perdaient leurs forces
Par Anselme Mbata
Rejoignez notre communauté
Chaine officielle du CNC
Invitation à suivre la chaine du CNC
Note : les deux premiers groupes sont réservés uniquement aux publications officielles du CNC




