Bangui, 11 mai 2023 (CNC) — Lors d’une rencontre entre le Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, et les leaders de l’Union des Forces Démocratiques de l’Opposition (UFDO), des sujets clés tels que la situation sécuritaire, les mines antipersonnel et l’organisation des élections locales ont été abordés. Alors que les membres de l’UFDO se déclarent comme une opposition constructive, cette alliance avec le pouvoir en place suscite des critiques de la part de l’opinion publique, qui remet en question leur véritable indépendance.
Rédigé par Alain Nzilo
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le jeudi 11 mai 2023
Rencontre entre le Président Touadera et les leaders de l’UFDO dite l’opposition constructive
Des leaders politiques de l’Union des Forces Démocratiques de l’Opposition (UFDO) ont été reçus par le Président de la République, Faustin Archange Touadera. Cette coalition regroupe trois petits partis politiques qui se déclarent être de l’opposition constructive. Ils ont réaffirmé leur engagement à soutenir les actions politiques du Président Touadera et se positionnent contre les partis politiques regroupés au sein du bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC), qu’ils considèrent comme une opposition destructive.
Une réunion pour soi-disant échanger sur l’actualité
Le 9 mai 2023, le Président de la République a rencontré les leaders de l’opposition regroupés au sein de l’Union des Forces Démocratiques de l’Opposition. Cette rencontre a été initiée à la demande de ces leaders et avait pour objectif de discuter de l’actualité du pays. À la sortie de cette audience, l’honorable André Nalke Dorogo, l’un des leaders de l’UFDO, a déclaré à la presse présidentielle que cette occasion leur a permis d’échanger en profondeur avec le Président Touadera sur les questions d’intérêt national.
Une opposition constructive ?
L’un des points qui a été mis en avant par l’honorable André Nalke Dorogo, un des membres de la délégation de l’UFDO, est que les leaders de l’opposition se considèrent comme une opposition constructive. Selon lui, ils ne sont pas là pour faire allégeance au pouvoir en place, mais pour soutenir les actions politiques qui sont dans l’intérêt supérieur de la nation. Ils se positionnent en opposition à un autre bloc, le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC), qu’ils considèrent comme une opposition destructive.
Des critiques de l’opinion publique
Cependant, cette posture d’opposition constructive est largement critiquée par l’opinion publique centrafricaine. Pour beaucoup, les membres de l’UFDO se sont ralliés au pouvoir en place et soutiennent toutes ses actions politiques. Cette alliance avec le pouvoir est mal vue par les citoyens, qui voient d’un mauvais œil ces micros partis et personnalités politiques s’allonger « ventre à terre » devant le Président pour demander des faveurs.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.