mercredi, décembre 18, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueLes Habitants de Paoua Accusent le Président du Tribunal de Corruption dans...

Les Habitants de Paoua Accusent le Président du Tribunal de Corruption dans la Délivrance des Cartes nationales d’Identité

Les Habitants de Paoua Accusent le Président du Tribunal de Corruption dans la Délivrance des Cartes nationales d’Identité

 

 

Bangui, 29 mai 2024 (CNC)

Les habitants de Paoua sont alarmés par des pratiques suspectes dans la délivrance des cartes nationales d’identité, attribuées à des décisions du Président du tribunal  .

 

Les habitants de Paoua, chef-lieu de la préfecture de Lim Pendé, au nord-ouest de la RCA, font face depuis quelques temps à un problème sérieux avec la confection des cartes nationales d’identité. Selon eux, le président du tribunal favoriserait les sujets peuls en leur délivrant des documents officiels contre des sommes d’argent importantes.

 

Ces documents, tels que des vrais faux jugements supplétifs d’acte de naissance et des certificats de nationalité, permettent à ces individus, dont l’origine est souvent inconnue, de déposer leurs demandes de cartes nationales d’identité sans difficulté. Pendant ce temps, les habitants de Paoua eux-mêmes doivent débourser des sommes conséquentes pour obtenir les mêmes documents.

 

Un habitant de Paoua, interrogé, affirme qu’il doit d’abord payer 2000 francs CFA pour la photo, puis 3000 francs CFA pour autres frais, et enfin 6000 francs CFA pour le droit à la carte d’identité, soit un total de 11 000 à 12 000 francs CFA. En revanche, les sujets peuls doivent dépenser bien plus, parfois jusqu’à 100 000 francs CFA, ce qui inclut le coût des faux jugements et certificats de nationalité.

 

Une fois la demande de carte nationale d’identité déposée, elle est envoyée à Bangui, où la carte est confectionnée avant d’être renvoyée à Paoua pour distribution  aux intéressés. Cette pratique provoque de vives réactions parmi les habitants, qui dénoncent une injustice flagrante.

 

La rédaction du CNC a tenté de joindre le président du tribunal pour recueillir son témoignage, mais sans succès. En attendant, le processus de demande de carte nationale d’identité se poursuit à Paoua, laissant les habitants de la localité dans un sentiment de frustration et de colère face à une situation perçue comme inéquitable.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments