Les étudiants centrafricains en Russie en colère contre le gouvernement Moloua

Publié le 20 avril 2023 , 7:25
Mis à jour le: 20 avril 2023 2:27 pm

 

Bangui, 21 avril 2023 (CNC) — Les étudiants centrafricains bénéficiant d’un partenariat éducatif entre la République Centrafricaine et la Fédération de Russie sont en colère contre le gouvernement de leur pays dirigé par le premier ministre Félix Moloua qui n’arrive pas à tenir ses engagements en matière de transport, d’assurance maladie et de frais de vie, en un mot de bourse d’études.

Rencontre du Président de l'assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji avec les étudiants centrafricains en Russie
Rencontre du Président de l’assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji avec les étudiants centrafricains en Russie

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 21 avril 2023

 

Grève des étudiants centrafricains en Russie, la réponse à l’inaction du gouvernement Moloua

 

Face à l’inaction de leur gouvernement qui n’arrive pas à répondre à leurs besoins en matière de transport, d’assurance maladie et de frais de vie, les étudiants centrafricains en Russie ont décidé de faire grève et de manifester pour obtenir des réponses concrètes.

Les étudiants centrafricains en Russie expriment leur colère et leur frustration face à l’abandon de leurs dirigeants. Depuis le partenariat entre la République Centrafricaine et la Fédération de Russie dans le cadre éducatif, les étudiants centrafricains ont bénéficié de formations dans différents domaines sur le territoire russe, mais ils se plaignent du manque de soutien de leur propre gouvernement.

Dans le cadre de cette coopération, l’État russe a promis de couvrir les frais d’études, le loyer et une petite somme pour le transport commun, mais l’État centrafricain a du mal à tenir ses engagements en couvrant le transport, l’assurance maladie et les frais de subsistance. Les étudiants se plaignent régulièrement de la réduction des bourses et des arriérés impayés.

Malgré de nombreuses tentatives pour résoudre la situation en contactant les instances étatiques compétentes en République centrafricaine, les étudiants n’ont pas obtenu de réponse favorable. Ils ont donc décidé de manifester leur frustration en annonçant une grève et en menant des actions plus concrètes au niveau de leur ambassade à Moscou.

Les étudiants ont été déçus par leur rencontre avec le Président de l’Assemblée Nationale, Simplice Mattieu SARANDJI, qui n’a pas pu leur apporter d’aide concrète. Ils ont l’intention de manifester en présence de leurs autorités lors du forum qui se tiendra prochainement si aucune réponse ne leur est donnée.

Cette situation montre l’importance pour les gouvernements de respecter leurs engagements envers leurs citoyens, en particulier en matière d’éducation et de formation. Les étudiants centrafricains en Russie espèrent que leur gouvernement prendra enfin des mesures pour résoudre leur situation et leur permettre de poursuivre leurs études dans des conditions décentes.

 

 

Corbeaunews Centrafriquev

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe

Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

Aucun article à afficher