Les Centrafricains réclament désormais un monument à Moscou pour leurs soldats morts en Ukraine
Par la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique.
Les voix commencent à pousser sérieusement dans les différents quartiers de la capitale Bangui et sur les réseaux sociaux : les Centrafricains exigent qu’un monument soit érigé à Moscou, près du palais présidentiel de Vladimir Poutine, pour honorer leurs soldats tombés en Ukraine.
Cette demande prend de l’ampleur depuis la mort du soldat Derrick (jeune du quartier Nguinda, derrière le restaurant Mirandelà de Bangui), et de ses camarades sur le front ukrainien la semaine dernière.
“Chez nous ici en RCA, la Russie a installé deux statues près du palais présidentiel à Bangui, et c’est très visible pour tous les centrafricains. Pourquoi nos soldats, morts pour leur cause en Ukraine, n’auraient-ils pas droit au même honneur à Moscou ?”, interroge un militaire, promotion du soldat Derrick tué en Ukraine dans une frappe chirurgicale de l’armée ukrainienne sur les chairs à canon centrafricaines.
À Bangui, deux monuments, visibles pour tous les centrafricains, célèbrent déjà la présence des mercenaires russes du groupe Wagner : l’un dédié aux mercenaires de Wagner, l’autre à leur chef Evgueni Prigojine, inauguré le 3 décembre. Pour les Centrafricains, cette situation explique un déséquilibre dans la reconnaissance des sacrifices, surtout nos soldats martyrs morts à cause de la criminalité du Président russe Vladimir Poutine.
“Nos jeunes ne doivent pas devenir des soldats anonymes. Ils sont partis avec l’autorisation du président Touadéra pour servir aux côtés des Russes. Leur mémoire mérite d’être honorée officiellement à Moscou, près du palais présidentiel russe”, insiste un habitant du quartier Boy-Rabe.
Cette revendication gagne en intensité sur les réseaux sociaux, où les centrafricains internautes partagent massivement des photos du soldat Derrick, devenu le symbole de ces combattants africains envoyés sur le front ukrainien.
Le ministère centrafricain de la Défense, comme les autorités russes, n’ont pas encore réagi à ces appels qui se multiplient dans les rues de la capitale.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.