L’échec patent du RCPCA révélé au grand jour par le ministre Filakota

L’échec patent du RCPCA révélé au grand jour par le ministre Filakota

 

Le ministre Richard Filakota assis à une table de conférence avec des drapeaux en arrière-plan
Le ministre de l’économie et du plan, Richard Filakota . Crédit photo : radio Guira FM.

 

Le ministre de l’Économie et du Plan, Richard Filakota, vient de faire des aveux embarrassants sur l’échec cuisant du Plan de Relèvement et de Consolidation de la Paix en Centrafrique (RCPCA). Lors d’une récente interview sur les antennes de la radio Ndékè Luka , le ministre a tenté maladroitement de défendre ce fiasco monumental qui a englouti plus de 1000 milliards de francs CFA de fonds internationaux.

 

Bangui, 05 août 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Le RCPCA : Un gaspillage colossal de fonds publics.

 

Lancé en grande pompe en 2016, le RCPCA devait apporter une bouffée d’oxygène à l’économie centrafricaine exsangue. Six ans plus tard, le bilan est catastrophique. Malgré les sommes astronomiques injectées, la population ne voit aucune amélioration concrète de ses conditions de vie.

 

Le ministre Filakota a tenté de justifier cet échec en évoquant une prétendue “montée en puissance de l’armée nationale”. Une affirmation qui frise le ridicule quand on connaît l’état réel actuel des forces armées centrafricaines, toujours incapables d’assurer la sécurité sur l’ensemble du territoire.

 

Des routes fantômes.

 

Autre argument avancé par le ministre : la réhabilitation des routes. Là encore, il s’agit d’une vaste fumisterie. La plupart des axes routiers du pays demeurent dans un état déplorable, entravant le développement économique. Les quelques tronçons rénovés par le projet Londo à grands frais se sont rapidement dégradés, car l’entretien se faisait que par la main et non par des machines  .

 

Le véritable bénéficiaire : le groupe Wagner.

 

En réalité, les fonds du RCPCA semblent avoir surtout servi à financer l’arrivée et l’implantation du sulfureux groupe Wagner en Centrafrique. Un détournement de l’aide internationale qui n’a pas échappé aux bailleurs de fonds occidentaux.

 

Devant un tel bilan désastreux, le ministre Filakota se contente de botter en touche, refusant d’assumer ses responsabilités.

“Ce n’est pas à moi de vous dire comment aller vérifier”, a-t-il déclaré, fuyant ses obligations de transparence.

 

Il est grand temps que toute la lumière soit faite sur ce scandale financier qui a privé le peuple centrafricain des retombées promises. Une enquête indépendante s’impose pour identifier les responsables de ce gâchis monumental et les traduire en justice.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.