Le taux de Sida inquiète à Mbaïki, l’ACABEF forme des pairs éducateurs pour y faire face  

Le taux de Sida inquiète à Mbaïki, l’ACABEF forme des pairs éducateurs pour y faire face  

 

Pancarte indiquant l'entrée et la sortie de la ville de Mbaïki
Pancarte indiquant l’entrée et la sortie de la ville de Mbaïki. Photo CNC

 

Bangui, 12 septembre 2024 (CNC).

 Le taux de prévalence du SIDA atteint des niveaux alarmants à Mbaïki : 57% chez les jeunes et 25% chez les adultes. Pour endiguer ce fléau, l’Association Centrafricaine pour le Bien-Être Familial (ACABEF) a lancé lundi dernier une formation de trois jours à l’intention de 30 pairs éducateurs à la maison des jeunes de la ville.

 

L’objectif est clair : outiller ces jeunes sur l’éducation sexuelle afin qu’ils puissent sensibiliser efficacement leurs camarades, notamment par du porte-à-porte. Parfait Guiango, chef de la cellule communication de l’ACABEF, explique l’enjeu de cette initiative :

 

“Cette formation vise à renforcer les capacités des jeunes pairs éducateurs du mouvement d’action des jeunes de Mbaïki. Le but est de les préparer à aller sur le terrain conseiller leurs camarades qui adoptent des comportements sexuels à risque, pour les inciter à plus de responsabilité”.

 

Il poursuit : “Nous observons aujourd’hui beaucoup de dérives chez les jeunes : vagabondage sexuel, croyances erronées, banditisme… Cela entraîne la propagation des IST et du SIDA, ainsi que des grossesses précoces non désirées. C’est pourquoi nous sommes venus à Mbaïki former ces jeunes, pour qu’ils puissent ensuite mener des causeries éducatives et des actions de sensibilisation auprès de leurs pairs”.

 

À l’issue de ces trois jours, les participants seront donc armés pour promouvoir des comportements sexuels responsables au sein de la jeunesse de Mbaïki. Un important enjeu pour enrayer la progression inquiétante du SIDA dans cette région sud-ouest du pays.

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.