Bangui, 2 mai 2023 (CNC) — La République centrafricaine est en proie à une situation de crise exceptionnelle depuis l’arrivée de la société de mercenariat russe Wagner dans le pays. Le président Touadera est dans une situation difficile, très difficile, contraint de collaborer avec cette entreprise malgré ses réticences. Les mercenaires russes ont pris le contrôle de nombreux aspects de la vie politique et économique de la nation, exigeant des sommes importantes et faisant pression sur les autorités pour obtenir ce qu’ils veulent. Le président est acculé de toutes parts, et il ne sait plus comment agir face à cette situation.
Rédigé par Alain Nzilo
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mardi 2 mai 2023
Le Président Touadera songe à partir
Face à cette situation difficile, le Président Touadera ne pense qu’à une chose : partir pour rester en vie. Les pressions exercées par ses partenaires, les mercenaires russes de Wagner sont devenues insupportables, et il n’est plus en mesure de gouverner son pays comme il l’entend. Selon des sources proches de lui, il aurait même regretté d’avoir collaboré avec cette entreprise. Mais il est trop tard pour faire marche arrière, et le président se trouve dans une impasse.
Le Rwanda, un point de chute probable
Le président Touadera aurait intensifié ses investissements au Rwanda, pays du président Paul Kagamé, en vue de son départ imminent. Il ne fait plus confiance aux Russes et ne voit plus d’issue à la situation actuelle. Le Rwanda pourrait être son point de chute probable, où il espère trouver un refuge pour lui et sa famille lors d’un prochain voyage de travail.
Le prochain successeur du Président Touadera
Dans l’entourage du président Touadera, le nom de l’ancien premier ministre Firmin Ngrebada circule comme le probable successeur du président. Les Wagner auraient manifesté leur intention de l’imposer à la tête du pays. Certaines personnalités commencent à évacuer leur famille à l’étranger, craignant le pire.
La situation économique de la République centrafricaine
La situation économique de la République centrafricaine est très préoccupante. Le pays est en proie à une crise financière sans précédente, et les partenaires financiers internationaux refusent de verser des aides budgétaires au pays. Les recettes de l’État sont insuffisantes pour faire face aux exigences des mercenaires russes, qui réclament 400 millions de francs CFA chaque semaine pour le per-diem des mercenaires et leur opération militaire sur le terrain, sans compter les frais d’équipements militaires, de service de protection et de sécurisation du pays. Cette situation rend la tâche difficile pour les autorités du pays, qui voient leur pays tomber sous le joug des mercenaires russes.
Le Président Touadera demande aux Centrafricains de prier pour leur pays
Face à cette situation de crise, le Président Touadera ne voit plus d’issue. C’est vers Dieu qu’il se tourne et pour avoir son aide, il a demandé à tous ses compatriotes centrafricains de beaucoup prier pour lui et leur pays.
” Il est conscient des difficultés auxquelles sont confrontés ses concitoyens, et il sait que la solution ne peut venir que de Dieu “. nous confie un de ses proches parents, larmes aux yeux. Il espère que cette crise passera rapidement, et que son pays pourra retrouver sa stabilité et sa prospérité d’antan.
Rappelons que la République centrafricaine est en proie à une crise sans précédent. Les mercenaires russes de Wagner ont pris le contrôle de nombreux aspects de la vie politique et économique du pays, laissant peu de manœuvre aux autorités du pays.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.