le président Pierre Nkurunziza est mort

L'eL'ex-Président burundais Pierre Nkurunziza décédé le 9 juin 2020.
L’eL’ex-Président burundais Pierre Nkurunziza décédé le 9 juin 2020.

Burundi: le président Pierre Nkurunziza est mort

 

Bangui ( République centrafricaine ) – Pierre Nkurunziza est décédé lundi à l’âge de 55 ans des suites d’un “arrêt cardiaque”, a annoncé mardi la présidence burundaise dans un communiqué.

“Le Gouvernement de la République du Burundi annonce avec une très grande tristesse le décès inopiné de Son Excellence Pierre Nkurunziza, Président de la République du Burundi, survenu à l’Hôpital du Cinquantenaire de Karusi suite à un arrêt cardiaque ce 8 juin 2020”, a indiqué le gouvernement burundais sur Twitter.

Le président Pierre Nkurunziza, au pouvoir depuis 2005, avait surpris en annonçant en juin 2018 qu’il ne se présenterait pas à sa succession en 2020, alors que la nouvelle Constitution modifiée par référendum le lui permettait.

L’annonce en avril 2015 de sa candidature à un troisième mandat avait plongé le Burundi dans un cycle de violences et de violations massives des droits humains qui ont fait 1.200 morts et déplacé plus de 400.000 personnes, selon les estimations de la Cour pénale internationale, laquelle a ouvert une enquête.

Avec DW français