vendredi, novembre 15, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueLe Plan Intérimaire du Développement : Les Vérités Cachées derrière les Mots...

Le Plan Intérimaire du Développement : Les Vérités Cachées derrière les Mots du Premier Ministre Félix Moloua 

Le Plan Intérimaire du Développement : Les Vérités Cachées derrière les Mots du Premier Ministre Félix Moloua 

 

Monsieur Félix Moloua
Monsieur Félix Moloua. Copyrightprimature centrafrique

 

 

Bangui, 12  septembre 2023 (CNC) – Dans une démonstration d’audace rare, le Premier Ministre centrafricain, Félix Moloua, a récemment fait étalage de son talent pour la fiction politique en présentant un conte de fées déguisé en discours officiel. Alors que le pays se prépare à clôturer le Plan national de relèvement et de Consolidation de la paix (RCPCA), Moloua a dévoilé avec une confiance étonnante le Plan Intérimaire du Développement (PID-RCA) pour la période 2024-2026. Cependant, l’enthousiasme du Premier Ministre pour ce nouveau plan n’est qu’une partie d’un récit bien plus grand, dont les mensonges et les omissions sont les véritables protagonistes.

 

Moloua commence son numéro en évoquant les réalisations miraculeuses du RCPCA, tout en se gardant bien de donner un bilan exhaustif de ce plan. Selon lui, le RCPCA a permis de payer les salaires, de restituer l’armée, de construire des écoles et des infrastructures sanitaires, et même de ramener les préfets dans les préfectures. On pourrait presque penser que le RCPCA est une sorte de baguette magique gouvernementale qui réalise tous les vœux du peuple centrafricain.

 

Pourtant, la réalité est bien différente. Les critiques soutiennent que le RCPCA a échoué dans de nombreux domaines et que les promesses gouvernementales sont restées lettre morte. Les problèmes persistants tels que l’insécurité alimentaire ne semblent pas avoir été pris en compte dans les discours triomphalistes du Premier Ministre.

 

Un autre personnage clé de cette farce politique est Raïd Hariri, conseiller économique et homme d’affaires, qui dénonce le gaspillage de ressources publiques dans l’achat de véhicules de luxe pour les ministères. Hariri propose plutôt une réforme du secteur agricole et l’implication du secteur privé pour relancer l’économie du pays. Il souligne que neuf projets d’une valeur de 220 milliards de francs CFA n’ont pas réussi à rapprocher la République Centrafricaine de l’autosuffisance alimentaire, tandis que le gouvernement continue d’investir dans des véhicules coûteux.

 

L’ironie de la situation atteint son apogée lorsque Hariri suggère d’investir dans des tracteurs au lieu de véhicules de luxe, et de créer une banque agricole pour soutenir les petits projets agricoles. Cette proposition pragmatique semble bien loin des rêveries grandioses du Premier Ministre.

 

En fin de compte, le discours de Félix Moloua ressemble davantage à un conte de fées qu’à une vision réaliste de l’avenir de la République Centrafricaine. Les mensonges et les omissions abondent, tandis que les critiques avertissent que les promesses du gouvernement sont aussi solides qu’un château de sable. Il reste à voir si le peuple centrafricain sera pris au piège de cette fiction politique ou s’il exigera des comptes et des actions tangibles pour l’avenir de leur pays.

 

Par Alain Nzilo

Directeur de publications

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments