Le peuple doit se parler, mais  sans les vautours et les vendeurs d’illusion

Publié le 22 mars 2021 , 9:08
Mis à jour le: 22 mars 2021 9:08 pm

une foule de la population en débandade IMG_28mars2018113330

 

Bangui, République centrafricaine, mardi, 23 mars 2021, 05:37:59 ( Corbeaunews-Centrafrique ). Après les moments de douleur, de souffrance mais aussi de résilience, le peuple Centrafricain doit se retrouver autour d’une table pour se parler. Il est de coutume chez nous de se regrouper le soir autour du grand feu pour écouter les discours des vieux sages et parfois assister à des débats entre les anciens du village sur les sujets de l’actualité, des sujets de l’avenir du village, mais parfois des sujets qui fâchent.

 

L’efficacité et la pertinence de ces échanges entre les anciens résident dans le fait que les uns et les autres témoignent d’un respect mutuel envers leur semblable sans tenir compte de ces idées. Ces anciens finissent toujours par faire preuve d’une grande sagesse qui leur permettait de trouver des solutions durables à leur problème.

Après les élections présidentielles et législatives qui se sont déroulées dans notre très cher pays la république centrafricaine, après le contre-offensive de notre vaillante armée appuyée par des partenaires bilatéraux sérieux et soucieux de notre liberté contre les ennemis de la paix qui ne pensent qu’à leur intérêt égoïste et partisan, le moment est venu de s’assoir autour d’une même table et de dire les choses tel quelles sont. Dire les choses en face, sans ambigüité ni parti pris. Dire les choses sans injures ni insultes. Dire les choses afin que les racines du mal soient connues et déracinées. Dire les choses afin que notre jeunesse puisse avoir confiance à ces dirigeants. Enfin dire les choses pour le pays sort définitivement du cycle infernal  de conflit fratricide qui gangrène son développement.

Nous voulons qu’il y ait un débat franc entre des fils et des filles du pays qui n’ont pas le sang de leurs compatriotes sur les mains. Beaucoup ont vendu leur âme au diable en faisant du sang de centrafricains leur gagne-pain. Ils viendront pleurnicher pour une amnistie et des postes ministériels.

La concertation que prône le chef de l’Etat dans son  discours à la nation du 18 Mars ne doit pas être l’occasion pour les vautours de festoyer ni pour des politicards en manquent d’inspiration de régler leur compte à coup d’injures et de parades diabolistiques mais plutôt l’occasion de réunir tous ceux et celles qui ont des idées et qui veulent vraiment cerner les problèmes qui minent notre pays et proposer des solutions réalistes et réalisables pour un lendemain meilleur du peuple centrafricain.

Vive la paix en Centrafrique.

Que Dieu bénisse la RCA.

 

Le collectif des jeunes sages

Le coordonnateur

 

Amon Maurice KPARA NGOUMALE

Aucun article à afficher