Le ministre de l’Intérieur centrafricain Michel Nicaise Nassin menace tous les réfugiés présents en Centrafrique….

0
1271

Le ministre de l’Intérieur centrafricain Michel Nicaise Nassin menace tous les réfugiés présents en Centrafrique….

 

Le ministre de l'Intérieur centrafricain Michel Nicaise Nassin menace tous les réfugiés présents en Centrafrique….
Le ministre chargé de la sécurité publique, Nicaise Nassin

 

Par la rédaction de Corbeau News-Centrafrique.

 Dans une note circulaire à la tonalité très menaçante, le ministre de l’Intérieur centrafricain Michel Nicaise Nassin interdit aux réfugiés toute manifestation pacifique pour réclamer leurs droits, les qualifiant d'”activités subversives”. Cette mesure répressive intervient après que des femmes réfugiées ont osé manifester pendant trois jours devant le siège du HCR à Bangui.

 

Ironie du sort, le ministre Michel Nicaise Nassin n’est pas étranger aux souffrances des demandeurs d’asile. Lui-même ancien demandeur d’asile en France, dont la demande avait été rejetée pour faux et usage des faux, il connaît parfaitement les difficultés et l’angoisse que vivent ces personnes vulnérables. Cette expérience personnelle rend d’autant plus incompréhensible sa décision d’intimider et de menacer ceux qui traversent aujourd’hui les mêmes épreuves qu’il a connues.

 

“C’est une attaque directe contre les droits fondamentaux des réfugiés”, dénonce un responsable associatif qui préfère garder l’anonymat. “Ces personnes qui ont fui la guerre et les persécutions se retrouvent maintenant menacées par ceux qui sont censés les protéger“.

 

En effet, les réfugiés de Bangui vivent dans des conditions extrêmement précaires. Des mères de famille ont dû dormir pendant trois jours devant les locaux du HCR pour réclamer une amélioration de leur situation. Face à cette manifestation pacifique, les autorités, dont le secrétaire général de la commission nationale pour les refugiés,  ont tenté, de manière pathétique,  de les corrompre avec de l’argent et de la nourriture, en vain.

 

Au lieu de répondre aux revendications légitimes de ces réfugiés, le ministre Michel Nicaise Nassin  préfère brandir la menace, les accusant de “troubler l’ordre public”. Une stratégie d’intimidation qui bafoue la Convention de Genève relative aux réfugiés, dont la RCA est pourtant signataire.

 

“Comment peut-on qualifier de ‘subversif’ le fait de réclamer pacifiquement des conditions de vie dignes?”, s’indigne un autre défenseur des droits des réfugiés. “Cette note montre le vrai visage d’un gouvernement qui préfère faire taire les réfugiés plutôt que d’assumer ses responsabilités envers eux.”

 

Cette circulaire du ministre Michel Nicaise Nassin  s’inscrit dans un contexte plus large de durcissement envers les réfugiés en RCA. Selon des sources internes, le Secrétariat Général de la Commission Nationale pour les Réfugiés (CNR) est accusé de pratiques douteuses, notamment concernant les procédures de réinstallation. On y revient plus tard.

 

Plus grave encore, les réfugiés présents depuis plus de 20-25 ans se voient désormais privés de tout espoir de réinstallation, comme l’a brutalement annoncé une responsable du HCR lors d’une récente réunion. Une décision qui affecte illégalement plus de 600 ménages.

 

Les réfugiés dénoncent également la lenteur délibérée dans le traitement de leurs dossiers. Sur 600 demandes de régularisation, seules 178 ont été traitées en trois ans, laissant des centaines de familles dans l’incertitude.

 

Face à ces manquements graves, la nouvelle circulaire du ministre Michel Nicaise Nassin  apparaît comme une tentative de museler toute contestation légitime. Une stratégie qui pourrait se retourner contre les autorités, tant elle révèle leur incapacité à gérer dignement la question des réfugiés.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.