Le directeur de l’ONASPORT tape le sol, lève ses 2 mains en l’air, et menace physiquement le promoteur du centre culturel Missy Momo : on passe désormais de la jalousie à la sorcellerie dans le conflit qui oppose l’ONASPORT au centre culturel Missy Momo
Par la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique.
Une scène inhabituelle s’est déroulée week-end dernier au complexe sportif Barthélemy Boganda de Bangui : le directeur de l’ONASPORT, Séverin Lidamon, s’est livré à un geste spectaculaire de sorcellerie en tapant le sol et en levant les mains vers le ciel avant de proférer des menaces directes contre le promoteur du centre culturel Missy Momo, Armand Touaboy : « tu vas payer cher avec ta peau ». Ces menaces ont été proférées devant plusieurs témoins, dont un journaliste de CNC.
En effet, le dernier conflit trouve son origine dans la fermeture, le 29 octobre 2024, de l’ensemble du complexe sportif Barthélemy Boganda, qui comprend le stade de 20 000 places et ses installations annexes. Dans cette opération, le centre culturel Missy Momo s’est retrouvé inclus dans le périmètre de fermeture, malgré sa localisation à 800 mètres des infrastructures principales.
La tension commence à grimper d’un cran quand le directeur de l’ONASPORT a permis à plusieurs commerces de s’établir sur l’avenue Touadera, à proximité immédiate du centre culturel, maintenant ce dernier sous scellés. Face à la dérogation faite à d’autres établissements entourant le centre culturel Missy Momo, le promoteur, Armand Touaboy, afin de préserver les activités pédagogiques et artistiques, a tenté d’aménager un accès secondaire destiné aux étudiants en informatique et aux artistes de venir reprendre leurs activités pédagogique.
Mais contre toute attente, cette initiative a provoqué une mobilisation spectaculaire des forces de sécurité et l’intervention du ministre de la Jeunesse et des Sports, Héritier Doneng. Cependant, le ministre Doneng est revenu très vite à la raison après avoir constaté lui-même la réouverture sélective de certains établissements à proximité du centre culturel Missy Momo. Ainsi, le ministre a exigé au directeur de l’ONASPORT Sévérin Lidamon soit l’autorisation d’accès au centre culturel, soit la fermeture de tous les commerces du périmètre.
Malgré la directive ministérielle ordonnant une fermeture générale, le directeur de l’ONASPORT, dans un premier temps, a appliqué la décision du ministre, puis il a rouvert ces commerces quelques heures plus tard, tout en maintenant le centre culturel Missy Momo inaccessible. La situation a pris un tournant inquiétant le mardi 26 novembre 2024, lorsque Séverin Lidamon a annoncé sur les antennes de la Radio Guira FM son intention de détruire le centre sous 48 heures.
Or, entre temps, le dimanche dernier, l’escalade s’est poursuivie avec l’arrestation par les gendarmes des employés du centre culturel sur ordre du directeur de l’ONASPORT, avant leur libération suite à l’intervention du ministre des Sports. Ces arrestations arbitraires explique sans doute un usage abusif de l’autorité et une instrumentalisation des forces de l’ordre.
Cette persécution organisée par le Directeur de l’ONASPORT contre le centre culturel Missy Momo depuis 2021 persiste malgré le soutien explicite accordé au centre Missy Momo par le président Touadera et le ministre conseiller Fidel Gouandjika . Le centre, qui propose des formations en informatique et héberge diverses activités artistiques, constitue un pôle culturel important pour la jeunesse banguissois.
L’attitude du directeur de l’ONASPORT pousse de nombreux centrafricains à s’interroger sur son geste rituel purement mystique: taper le sol et lever les mains au ciel en jurant sur ses ancêtres – suivi de menaces de mort à peine dissimulées contre le promoteur du centre culturel Missy Momo, transforme un simple différend administratif en conflit personnel aux accents mystiques. Cette escalade inquiétante, qui mêle désormais jalousie et pratiques occultes selon certains observateurs, pose question sur les véritables motivations de ce haut responsable de l’ONASPORT.
Cette obstination à vouloir détruire une structure éducative et culturelle, contre l’avis des plus hautes autorités de l’État, interpelle la communauté banguissoise. Les gestes et menaces du directeur de l’ONASPORT, particulièrement ses démonstrations publiques d’hostilité, dépassent le cadre d’un simple différend administratif. On passe maintenant de la jalousie à la sorcellerie.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.