Le DG de la police Bienvenu Zokoué crie à la diffamation : quand les bourreaux se victimisent

0
72

Le DG de la police Bienvenu Zokoué crie à la diffamation : quand les bourreaux se victimisent

 

Le DG de la police Bienvenu Zokoué crie à la diffamation : quand les bourreaux se victimisent

 

Rédigé le 04 novembre 2025 .

Par : la rédaction de Corbeaunews-Centrafrique (CNC). 

Le Directeur Général de la Police Nationale, le Général Bienvenu Zokoué, fait face à des accusations graves concernant son implication dans des exécutions sommaires et des tortures. Sa réaction ? Crier à la diffamation. Ses communicants publient des textes pathétiques pour le présenter comme une victime de “manœuvres de diffamation” et de “détracteurs” qui veulent “ternir son image”.

 

 

Le texte publié par un avatar sous l’appellation d’Emergency-Info-RCA le 18 octobre 2025 est un modèle de propagande ridicule. On y présente Bienvenu Zokoué comme “un acteur clé qui joue un rôle central dans le maintien de l’ordre et la sécurité des populations à travers le respect des Droits de l’Homme”. On y affirme que “sous le magistère du DG Bienvenu Zokoué, les forces de l’ordre opèrent dans le respect des normes en vigueur en matière de Droits de l’Homme”.

 

C’est à se demander si les auteurs de ce texte pathétique vivent dans le même pays que nous. Le DG Bienvenu Zokoué qu’ils décrivent n’existe que dans leur imagination. Le vrai Zokoué est un homme que ses propres collègues de la police qualifient de “braqueur et criminel ”. Un homme qui a eu de graves problèmes avec le syndicat de la police et qui a dû manœuvrer pour le démanteler. Un homme qui est à l’origine de nombreux braquages de commerçants libanais. Un homme sous les ordres duquel des arrestations arbitraires, des tortures et des exécutions sommaires ont lieu régulièrement.

 

Le texte de propagande prétend que les accusations contre Bienvenu Zokoué concernant une requête adressée au Bureau du procureur de la Cour Pénale Internationale sont “imaginaires” et “mensongères”. Ils affirment que dire que Zokoué serait cité dans une plainte à la CPI pour des crimes relevant de sa juridiction, notamment concernant la fosse commune découverte vers le cimetière de N’Drès, relève de la “diffamation et désinformation”.

 

Mais ces dénégations ne trompent personne. Zokoué n’est pas cité dans des plaintes à la CPI par hasard. Il n’est pas accusé d’exécutions sommaires et de tortures par des “détracteurs” qui veulent lui nuire. Il est accusé parce qu’il a effectivement commis ces crimes. Les preuves existent. Les témoignages existent. Les corps existent.

 

Le problème de Bienvenu Zokoué, c’est qu’il croit que crier à la diffamation va faire disparaître les accusations. Il croit que mobiliser des communicants pour publier des textes ridicules va restaurer son image. Il croit que se présenter comme une “force tranquille et engagée sous l’impulsion du Président Touadéra” va le protéger de la justice internationale.

 

Il se trompe. La CPI n’est pas impressionnée par la propagande. Elle s’intéresse aux faits. Et les faits contre Zokoué sont accablants. Sous sa direction, la police centrafricaine est devenue une machine de répression. Les arrestations arbitraires se multiplient. Les tortures sont courantes à l’OCRB et dans les commissariats. Des gens disparaissent. Des corps sont retrouvés dans des fosses communes.

 

Bienvenu Zokoué est directement responsable de cette situation. C’est lui qui donne les ordres. C’est lui qui couvre les crimes de ses hommes. C’est lui qui empêche les enquêtes sur les abus commis par la police. C’est lui qui transforme la police en milice au service du régime.

 

Le texte de propagande parle du “respect des Droits de l’Homme” et cite même “des résolutions de la Commission africaine des Droits de l’Homme et des peuples”. C’est d’un cynisme absolu. Bienvenu Zokoué se fiche complètement des droits de l’homme. Pour lui, ces droits sont des obstacles qu’il faut contourner pour accomplir sa mission de répression.

 

Quand des commerçants libanais sont braqués, c’est souvent avec la complicité de policiers sous les ordres de Zokoué. Quand des hommes d’affaires musulmans sont arrêtés, leurs biens disparaissent mystérieusement et se retrouvent dans les maisons de hauts responsables de la police. Quand des opposants sont arrêtés, ils sont torturés dans des cachots avant d’être transférés à l’OCRB ou livrés aux Russes.

 

Et Bienvenu Zokoué prétend que tout cela est de la diffamation ? Que les accusations contre lui sont “imaginaires” ? Que ceux qui le dénoncent sont des “mensongers politiques” et des “aigris de tout bord” ?

 

Non, monsieur Bienvenu Zokoué . Ceux qui vous dénoncent ne sont pas des aigris. Ce sont des victimes de vos abus. Ce sont des gens qui ont été torturés dans vos commissariats. Ce sont des familles dont les proches ont disparu après avoir été arrêtés par vos hommes. Ce sont des témoins qui ont vu vos policiers commettre des crimes.

 

Le texte de propagande affirme que ces accusations ne vont pas “décourager le DG Bienvenu Zokoué qui reste déterminé à barrer la route aux malfaiteurs politiques qui veulent la déstabilisation du pays”. Cette phrase en dit long sur la mentalité de Bienvenu Zokoué . Pour lui, tous ceux qui le critiquent sont des “malfaiteurs politiques” qui veulent déstabiliser le pays. Il ne peut pas concevoir que des gens le dénoncent simplement parce qu’il commet des crimes.

 

C’est la mentalité classique des bourreaux qui se victimisent. Ils commettent des atrocités, puis quand on les dénonce, ils crient à la persécution. Ils disent qu’on les diffame. Ils disent qu’on veut ternir leur image. Ils disent qu’on veut déstabiliser le pays.

 

Mais la vérité finit toujours par éclater. Les crimes de Bienvenu Zokoué sont documentés. Les témoignages s’accumulent. Les preuves sont rassemblées. Et un jour, il devra répondre de ses actes devant la justice. Peut-être pas devant la justice centrafricaine qui est aux ordres du régime. Mais devant la justice internationale qui ne se laisse pas impressionner par la propagande.

 

Le fait que Bienvenu Zokoué mobilise des communicants pour publier des textes pathétiques à sa gloire montre qu’il a peur. Il sait que les accusations contre lui sont sérieuses. Il sait que son nom circule dans les chancelleries et dans les bureaux de la CPI. Il sait que sa réputation est ruinée. Alors il essaie désespérément de redorer son blason avec de la propagande grossière.

 

Mais cette propagande ne trompe personne. Quand on lit que Zokoué est un défenseur des droits de l’homme, on ne peut que rire jaune. C’est comme dire que Touadéra est un démocrate ou que Wagner respecte le droit humanitaire. Ce sont des mensonges tellement énormes qu’ils en deviennent risibles.

 

La réalité, c’est que Bienvenu Zokoué est un criminel en uniforme. C’est un homme qui a transformé la police en instrument de terreur. C’est un responsable qui couvre les crimes de ses subordonnés et qui en commet lui-même. C’est un général qui mérite d’être jugé pour crimes contre l’humanité.

 

Et aucune campagne de communication ne changera cette réalité. Zokoué peut publier autant de textes de propagande qu’il veut. Il peut mobiliser autant de communicants qu’il veut. Il peut se présenter comme une victime de diffamation autant qu’il veut. Les faits restent les faits. Les crimes restent les crimes. Et un jour, justice sera rendue.

 

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC