Le déplacement honteux de Touadéra à Bossangoa : un président en quête de gloire sur le dos de la MINUSCA

0
143

Le déplacement honteux de Touadéra à Bossangoa : un président en quête de gloire sur le dos de la MINUSCA

 

Un bulldozer de la MINUSCA réhabilite la route Bossembélé-Bossangoa en République centrafricaine.
Réhabilitation de la route entre Bossembélé et Bossangoa par la Minusca

 

Bangui, CNC. Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra alias Baba Kongoboro s’est rendu ce samedi 12 octobre 2024 à Bossangoa pour une mise en scène grotesque, inaugurant des travaux qu’il n’a ni financés ni initiés. Cette visite expose l’incompétence et l’opportunisme d’un chef d’État prêt à tout pour redorer son image, même au prix du ridicule.

 

Une route financée par la MINUSCA, pas par l’État.

 

La réhabilitation de la route Bossembélé-Bossangoa, vitale pour cette région agricole, ne résulte pas des efforts du gouvernement centrafricain. C’est la MINUSCA qui, devant l’inaction chronique des autorités, a décidé il y a quatre mois de prendre en charge ces travaux essentiels.

 

“La MINUSCA a dû intervenir car l’état catastrophique des routes entravait ses opérations humanitaires et le déplacement de ses troupes”, explique à CNC un officiel onusien sous couvert d’anonymat. “Le gouvernement n’a jamais agi pour résoudre ce problème qui affecte pourtant gravement la population, et voilà maintenant Touadéra est à Bossangoa  “.

Des habitants de Ndjo rassemblés autour d’une route boueuse à 5 kilomètres de la ville sur la route de Bossembélé, en Centrafrique route_boueuse_pres_de_ndjo_vers_bossangoa Centrafrique :  entre Bossembélé et  Paoua,  les routes de la honte
Route nationale 1

 

Touadéra à Bossangoa , un président en quête désespérée de crédit.

 

Au lieu de saluer l’initiative de la MINUSCA, la présidence a exigé l’arrêt des travaux pour permettre à Touadéra de s’en attribuer le mérite. Cette manipulation grossière dévoile un chef d’État plus préoccupé par son image que par le bien-être de ses concitoyens.

 

L’absurdité de la situation culmine avec le choix de Bossangoa pour cette cérémonie, alors que les travaux débutent à Bossembélé. “C’est un simulacre d’action présidentielle. Pourquoi Touadéra se rendait-il à Bossangoa  ?“, dénonce à          CNC Jean-Marc Mballa, un membre de la jeunesse du parti URCA. “Touadéra se moque ouvertement des Centrafricains“.

 

Touadéra à Bossangoa , des inaugurations dérisoires.

 

Pour couronner le tout, Baba Kongoboro s’est également attribué l’inauguration d’un modeste bâtiment du PNUD. “Un simple bloc de quelques bureaux d’une valeur dérisoire, et voilà notre président qui parade comme s’il avait construit un hôpital”, se désole Pierre, fonctionnaire au ministère de la santé à Bangui. “Cela montre l’inaction de ce gouvernement“.

un véhicule du PAM accidenté au village Gbadéngué à 30 kilomètres de bossangoa le 10 octobre 2020 par cnc un-vehicule-du-PAM-accidente-au-village-Gbadengue-a-30-kilometres-de-bossangoa-le-10-octobre-2020-par-cnc RCA : un camion du programme alimentaire mondial (PAM) pillé à Gbadéngué
un vehicule du PAM accidente au village Gbadengue a 30 kilometres de bossangoa

 

Touadéra à Bossangoa , un mépris des priorités nationales.

 

Alors que de nombreuses régions du pays affrontent des crises graves, Touadéra choisit de se déplacer pour une opération de communication sans substance à Bossangoa. Les inondations à Bozoum et dans l’ouest de Bangui, les attaques meurtrières contre les FACA à Zako et Ngarba, la situation humanitaire alarmante à Birao – autant de situations critiques négligées par un président déconnecté des réalités du terrain.

 

“Touadéra ne se déplace que lorsqu’il peut s’approprier le travail des autres”, critique Marie, activiste de la société civile. “Cela prouve son impuissance et son incompétence. La Centrafrique mérite mieux qu’un président fanfaron incapable d’agir concrètement pour son peuple“.

 

Ce déplacement de Touadera à Bossangoa restera comme un signe de la faillite du pouvoir de Touadéra. Un président réduit à inaugurer des chantiers qu’il n’a pas initiés, inapte à répondre aux crises qui frappent son pays, et visiblement plus préoccupé par son image que par le sort des Centrafricains. La honte nationale, c’est lui.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.