Le CRT appelle à la Mobilisation Générale Pour une Nouvelle République Centrafricaine
Bangui, 04 juin 2023 (CNC) — Le Président du CRT, le Pr Jean-François Akandji-Kombé, a lancé aujourd’hui un appel solennel à la mobilisation générale pour lutter contre le régime de Touadéra et rétablir la dignité et la liberté du peuple centrafricain. Dans un discours poignant, le Président a dénoncé les actes du gouvernement actuel, qualifiant le coup d’État constitutionnel perpétré par M. Touadéra comme une déclaration de guerre contre le peuple centrafricain.
Le CRT, fidèle à la Constitution et à la volonté du peuple, a constaté que la guerre a été imposée au peuple par M. Touadéra et sa clique. Deux actes récents ont déclenché cette bataille décisive : la loi sur la tokenisation des ressources naturelles, qui met en péril les terres et les richesses de la Centrafrique, et le lancement d’un référendum constitutionnel visant à permettre à M. Touadéra de conserver le pouvoir à vie.
Le Président du CRT souligne que ces actes ne sont pas surprenants, car le régime en place a toujours montré sa volonté de maintenir son pouvoir par tous les moyens, y compris en sacrifiant le peuple et en vendant les richesses du pays à des intérêts étrangers. Le peuple centrafricain est devenu esclave sur sa propre terre, privé de dignité et de respect.
« Le combat dans lequel nous nous engageons aujourd’hui est un combat pour la liberté, la démocratie et la survie de la République Centrafricaine en tant qu’État. Il s’agit de restaurer l’unité, la dignité et le sens du travail, de répondre aux besoins fondamentaux du peuple et de briser la tyrannie et la misère ».
Le Président du CRT appelle chaque citoyen à résister à la mise en place du référendum constitutionnel et à empêcher toute opération liée à celui-ci dans leurs communautés.
Concernant la tokenisation, des actions vigoureuses seront également entreprises pour contrer la vente du pays. Le CRT prévoit de coordonner les efforts de tous les acteurs politiques, de la société civile, des organisations religieuses, des groupes armés et des citoyens engagés. Un groupe de contact a été formé au sein du CRT pour renforcer l’union des forces vives et mener la lutte avec détermination.
Le CRT est prêt à soutenir ce rassemblement en mettant à disposition ses forces citoyennes prêtes pour le combat. Le Président du CRT appelle chaque centrafricain à se joindre à cette mobilisation générale et patriotique pour la création d’une Union pour l’Action.
Dans son discours, le Président du CRT rappelle que l’histoire regorge de peuples qui ont disparu et exhorte le peuple centrafricain à ne pas figurer sur cette liste. Il est temps de dire non à la dictature et à la prédation et de créer une nouvelle République Centrafricaine, basée sur les principes de liberté, de dignité et de respect des droits fondamentaux.
L’appel du Président du CRT à la mobilisation générale est un appel à l’unité et à la résistance face à l’oppression. Le peuple centrafricain est appelé à se tenir debout, à se battre pour sa liberté et à œuvrer pour un avenir meilleur, où la démocratie et le respect des droits humains prévaudront.
« Ensemble, nous pouvons surmonter les défis qui se présentent à nous et construire une République Centrafricaine forte et prospère, où chaque citoyen retrouvera sa dignité et vivra dans la paix et la justice ».
Le CRT et le Président Jean-François Akandji-Kombé appellent tous les centrafricains à se lever et à rejoindre le combat pour une nouvelle République Centrafricaine, où la volonté du peuple triomphera et où la liberté et la dignité seront restaurées.
« L’heure est venue de faire entendre notre voix et de dire “non” à l’oppression. La mobilisation générale est le premier pas vers un avenir meilleur pour tous les centrafricains ».
Par la rédaction
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.