Le compte à rebours pour le départ de Wagner de la RCA
Bangui, 21 avril 2023 (CNC) — Depuis quelques années, la République centrafricaine est le théâtre d’une crise sécuritaire sans précédent. Les violences des groupes armés ont poussé le gouvernement à recourir aux services de sociétés de sécurité privées, telles que Wagner, pour protéger les institutions de l’État. Cependant, l’implication de cette société russe dans le conflit a suscité de vives préoccupations chez les partenaires occidentaux de la RCA.
Rédigé par Alain Nzilo
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le vendredi 21 avril 2023
Un ultimatum de 12 mois pour faire partir Wagner
L’administration américaine a donné un ultimatum de 12 mois au Président Touadera pour se séparer des hommes de Wagner, en vue d’éviter une plongée du pays dans la guerre civile. Cette offre a été faite dans un mémorandum remis au président centrafricain en décembre 2022, lors du sommet États-Unis-Afrique à Washington. Le document présentait les bénéfices qu’il aurait à se séparer de la société de mercenariat russe et les conséquences négatives qu’il encourrait en maintenant son alliance avec eux.
Une tentative de blocage par les partisans de Wagner
Suite à la révélation de cette proposition des États-Unis en février 2023, les partisans du régime, notamment les jeunes à la tête de la milice Requin, notamment monsieur Héritier Doneng, ont organisé une manifestation financée par Wagner pour demander au Président Touadera de refuser la proposition américaine. Selon eux, le départ de Wagner de la RCA entraînerait une situation instable et le pays reviendrait à la case de départ.
Le compte à rebours pour le départ de Wagner a commencé
Malgré les tentatives de blocage des partisans de Wagner, le temps joue contre eux. Sur les 12 mois laissés au Président Touadera pour se séparer de Wagner, il ne reste plus que 8 mois. Si le président accède à la demande américaine en demandant le départ des mercenaires russes, ces derniers pourraient organiser un coup d’État pour le renverser. En revanche, s’il ne suit pas les recommandations des États-Unis, le pays risque d’être placé sous embargo, entraînant une crise économique sans précédent. Dans tous les cas, la situation en RCA demeure précaire et les partenaires occidentaux du pays sont vigilants quant à l’évolution de la situation.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.