Le chef de Wagner en RCA, M. Dimitri Syty, participe à la campagne référendaire

Publié le 25 juillet 2023 , 7:05
Mis à jour le: 25 juillet 2023 3:47 pm

Le chef de Wagner en RCA, M. Dimitri Syty, participe à la campagne référendaire

 

Dimitry Sytii (au centre), fondateur de la société minière Lobaye Invest et placé sous sanctions du Trésor américain pour ses liens présumés avec le groupe Wagner, entouré de députés centrafricains sur les marches de l'Assemblée nationale à Bangui le 15 octobre 2021. - AFP
Dimitry Sytii (au centre), fondateur de la société minière Lobaye Invest et placé sous sanctions du Trésor américain pour ses liens présumés avec le groupe Wagner, entouré de députés centrafricains sur les marches de l’Assemblée nationale à Bangui le 15 octobre 2021. – AFP

 

 

Bangui, 26 juillet 2023 (CNC) – Depuis plusieurs mois, la République centrafricaine fait face à une situation politique particulièrement tendue. L’annonce de la présence d’un ressortissant russe, Dimitry Syty, au sein de l’équipe de campagne du parti présidentiel, les Cœurs Unis, a suscité une vive polémique et renforcé les soupçons d’une ingérence russe dans le processus politique du pays.

 

Le groupe de mercenariat russe Wagner a été régulièrement pointé du doigt pour son implication dans le processus référendaire illégal et controversé qui vise à modifier la constitution pour permettre au Président de la République, Faustin Archange Touadera  , de briguer un troisième mandat et potentiellement se maintenir au pouvoir à vie. La présence de membres de cette milice russe au sein de l’équipe de campagne des Cœurs Unis ne fait que renforcer les craintes et les doutes des citoyens centrafricains quant à la souveraineté nationale et à l’indépendance de leur pays.

 

Il est essentiel de souligner que la République centrafricaine doit être libre de choisir ses dirigeants et de décider de son avenir sans ingérence étrangère. La participation active de ressortissants russes dans la campagne politique du parti présidentiel pose des questions légitimes quant à l’intégrité du processus référendaire en cours.

 

Il est également important de rappeler que le groupe Wagner a été impliqué dans des opérations militaires dans d’autres pays, suscitant ainsi des préoccupations concernant leur présence en Centrafrique. Cette milice est souvent perçue comme agissant dans l’intérêt du Kremlin, ce qui soulève des inquiétudes quant aux motifs réels de leur implication dans le processus politique centrafricain.

 

Le peuple centrafricain mérite de pouvoir exprimer librement sa volonté sans aucune interférence extérieure. La démocratie et la stabilité du pays sont en jeu, et il est primordial que le gouvernement et les acteurs politiques veillent à ce que le processus électoral soit transparent, équitable et indépendant de toute influence étrangère.

 

Par Anselme Mbata

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

Aucun article à afficher