Bangui, 30 avril 2023 (CNC) — Le Cameroun est actuellement en état d’alerte maximale sur sa frontière orientale avec la Centrafrique. Des mouvements inquiétants ont été constatés ces derniers jours, avec le renforcement des forces armées camerounaises, soutenues par les BIR et des soldats français.
Rédigé par Anselme Mbata
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le dimanche 30 avril 2023
Le Cameroun en effervescence maximale sur sa frontière orientale avec al Centrafrique
Ce phénomène n’est pas isolé à la frontière camerouno-centrafricaine, car d’autres pays frontaliers tels que la République démocratique du Congo, le Tchad et le Soudan du Sud, ont également connu un renforcement de leur dispositif militaire. Cette situation a suscité l’inquiétude des observateurs nationaux, qui estiment que les pays voisins de la RCA redoutent la présence des rebelles soudanais du général Hemetti sur le territoire centrafricain et surtout de leurs soutiens, les mercenaires russes, dans ce pays.
Les Centrafricains, quant à eux, se demandent ce qui se prépare. La ministre des Affaires étrangères de la RCA, Sylvie Baïpo-Témon, est également interpellée par cette situation et a exprimé le besoin d’une explication claire sur les événements en cours. Son chef, le président Faustin Archange Touadera a été, lui aussi, convoqué par son homologue camerounais, Paul Biya, le samedi 29 avril 2023, pour en débattre.
Cette tension à la frontière est alimentée par les activités des mercenaires russes de la société Wagner qui sévissent en RCA. Depuis plusieurs années, ce pays est en proie à une crise sécuritaire profonde, marquée par des violences intercommunautaires, des attaques de groupes armés et des violations des droits de l’homme. La présence de mercenaires russes dans le pays a suscité des craintes quant à leur objectif réel et à leur rôle dans la résolution de la crise.
Le renforcement des forces armées camerounaises peut être interprété comme une mesure préventive pour éviter que la crise ne déborde sur le territoire camerounais. En effet, la RCA est un pays très instable, et la porosité de la frontière est une source de préoccupation pour le Cameroun et ses voisins.
Cependant, il est important de souligner que la situation en RCA est complexe et ne peut être résolue par des moyens militaires uniquement.
La tension à la frontière entre le Cameroun et la RCA est préoccupante, mais elle est le résultat d’une crise plus large qui affecte la région depuis plusieurs années. Le renforcement des forces armées camerounaises est une mesure compréhensible, mais il ne doit pas être considéré comme une solution à long terme pour résoudre la crise en RCA. La communauté internationale doit continuer à soutenir la RCA dans ses efforts pour trouver une solution durable à la crise.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.