samedi, novembre 16, 2024
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueLe businessman Nicolae Buzaianu vise une fonderie d'or en Centrafrique

Le businessman Nicolae Buzaianu vise une fonderie d’or en Centrafrique

 

Bangui, 21 mars. 23 (CNC) —  Après avoir été pionnier dans la promotion de la cryptomonnaie en République centrafricaine, Nicolae Buzaianu, un businessman suisso-roumain, cherche maintenant à investir dans l’or en ouvrant une fonderie dans le pays. Bien introduit au palais présidentiel de Bangui, Buzaianu a rencontré le président centrafricain Faustin-Archange Touadera pour discuter des modalités de son projet, qui pourrait soit impliquer l’acquisition d’une des fonderies existantes à Bangui, soit la construction d’une nouvelle.

Touadera et ses invités en train de danser au palais de la renaissance à Bangui
Touadera et ses invités en train de danser au palais de la renaissance à Bangui

 

Rédigé par Alain Nzilo

Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le lundi 3 avril 2023

 

Le businessman Nicolae Buzaianu vise une fonderie d’or en Centrafrique

 

Selon le journal Africa Intelligence qui a révélé l’information, Le businessman Nicolae Bogdan Buzaianu, connu pour son réseau étendu en République centrafricaine (RCA), cherche désormais à investir dans l’or en ouvrant une fonderie dans le pays. Buzaianu est déjà connu en RCA pour son travail de promotion de la cryptomonnaie. Il a récemment visité la ville de Damara pour discuter avec le président centrafricain Faustin-Archange Touadera des modalités de son projet.

Il y a deux options possibles pour Buzaianu: racheter une des trois fonderies existantes à Bangui (Conga, Sawa Sawa ou Ibi Gold) ou en construire une nouvelle. Dans tous les cas, Buzaianu aura besoin de l’autorisation du gouvernement centrafricain pour opérer. Les fonderies sont les seuls établissements autorisés à transformer, vendre et exporter l’or produit en Centrafrique, la principale destination du minerai étant Dubaï.

Il est intéressant de noter que la conseillère spéciale du président centrafricain, la Mauricienne Sandra Boodhun, qui avait introduit Buzaianu auprès de Touadera, n’a pas été impliquée dans les discussions. Cette exclusion peut être interprétée comme un signe de la perte d’influence de Boodhun au Palais.

Buzaianu est un ancien partenaire en affaires du président gambien Yahya Jammeh, qui a fui son pays en 2017. Il est actuellement basé à Dubaï et cherche à étendre ses activités en RCA, où il est bien introduit. Il reste à voir si Buzaianu pourra réussir son projet d’ouvrir une fonderie d’or en RCA. Les détails ne sont pas encore arrêtés, mais il est certain que cette entreprise nécessitera des investissements considérables et une collaboration étroite avec le gouvernement centrafricain.

 

 

 

 

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments