Bangui, 03 mai 2023 (CNC) — Le mardi 2 mai 2023, le BRDC, Coordination du Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution, a tenu une conférence de presse pour discuter de la crise multiforme que traverse la République Centrafricaine sous la direction du président Touadéra.
Selon le BRDC, après sept ans au pouvoir, le régime Touadéra n’a pas apporté de changements significatifs dans la vie des Centrafricains, mais est plutôt obsédé par la conservation du pouvoir à vie. La dernière réunion des partisans de Touadéra à Damara le 30 avril 2023 a confirmé les craintes du BRDC quant à ses intentions de changer la Constitution du 30 mars 2016 par l’organisation d’un pseudo-référendum. Ce changement permettrait à Touadéra de briguer un troisième mandat présidentiel, ce que le BRDC qualifie de coup d’Etat constitutionnel. Le BRDC s’oppose à cette initiative et ne participera pas à une élection qui ne respecte pas les principes démocratiques.
Rédigé par Alain Nzilo
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mercredi 03 mai 2023
La crise multiforme en RCA persiste, selon le BRDC
Le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC) a tenu une conférence de presse le 2 mai 2023 pour évoquer la persistance de la crise multiforme qui traverse la République Centrafricaine (RCA) depuis plusieurs années. Selon le BRDC, le régime de Faustin-Archange Touadéra est incapable d’apporter le moindre changement dans la vie des Centrafricains et se préoccupe davantage de conserver le pouvoir à vie que des malheurs des compatriotes vivant à l’étranger. Le BRDC appelle le peuple centrafricain à plus de détermination pour la défense des acquis démocratiques.
À lire aussi : Intimidation et agression physique, UN DANGER permanent POUR les membres du personnel des nations – unies
La véritable opposition démocratique doit être incluse dans les consultations populaires
Le BRDC ne comprend pas pourquoi certains partis politiques et personnalités prétendument “indépendantes” se disent “constructifs et participatifs”, tentent de participer aux élections locales. Le BRDC considère qu’une réforme structurelle des institutions électorales est nécessaire pour garantir l’inclusion de l’opposition démocratique et donner aux consultations populaires un caractère inclusif.
À lire aussi : Égorgement des deux civils par les soldats FACA, le lieu du crime vient d’être identifié par CNC
La situation sécuritaire et sociale en République Centrafricaine est préoccupante
Le BRDC est également préoccupé par la situation sécuritaire en République Centrafricaine, qui a été aggravée par la confrontation militaire au Soudan. Le gouvernement centrafricain est accusé d’être indifférent au sort de ses citoyens abandonnés dans ce pays. Le BRDC appelle à une action urgente pour protéger les Centrafricains à l’étranger.
En outre, la hausse fulgurante des prix des denrées alimentaires a précarisé dangereusement la vie de millions de Centrafricains, et les grèves de carburant ne font qu’aggraver la situation. Sur le plan économique et financier, le BRDC constate avec tristesse que l’Etat est en faillite, malgré l’accord de la Facilité Elargie du Crédit (FEC) du FMI.
Le BRDC appelle le peuple centrafricain à agir
Face à cette situation sombre, le BRDC appelle le peuple centrafricain à se mobiliser pour défendre les acquis démocratiques et à dénoncer la mal gouvernance du régime Touadéra. L’annonce officielle de la convocation du référendum signifierait la fin du régime dictatorial de Touadéra et le début du ralliement populaire pour exiger son départ. Le BRDC invite tous les patriotes et démocrates à se joindre aux actions et manifestations qui seront organisées dans les prochains jours.
À lire aussi : LE CNCA-PDD APPELLE LES CENTRAFRICAINS À PRENDRE LEUR DESTIN EN MAIN
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.