Le BRDC sonne le glas du 3ème mandat de Touadéra
Bangui, 03 mai 2023 (CNC) — Dans son analyse politique intitulée “Faustin Archange Touadéra poussé dans les orties par le BRDC : Autopsie du cadavre du 3ème mandat”, le politologue Fari-Taheruka Shabazz revient sur la situation politique en Centrafrique. Après avoir perdu la guerre médiatique, le contrôle de l’appareil sécuritaire et la bataille contre la rébellion, le gouvernement de Touadéra doit maintenant faire face à une nouvelle opposition politique, celle du BRDC.
Rédigé par Alain Nzilo
Publié par Corbeaunews-Centrafrique (CNC), le mercredi 03 mai 2023
Le BRDC réduit les marges de manœuvre de Touadéra
Le BRDC est une plateforme de l’opposition démocratique qui vient de prendre position contre la candidature de Touadéra à un troisième mandat présidentiel en Centrafrique. Le BRDC met en garde la communauté internationale contre le financement d’élections présidentielles qui ne seraient pas inclusives.
Cette position oblige les bailleurs de fonds, la MINUSCA, l’UE, la France et les USA, à faire un choix difficile : soit soutenir des élections présidentielles favorables au clan Touadéra, soit refuser de cautionner la dérive dictatoriale du régime de Bangui en refusant de financer des élections qui consacreront la mainmise de Touadéra sur tous les pouvoirs.
À lire aussi : Attaque de Béloko, un partisan du Président Touadera appelle à des opérations hibou contre les opposants au régime
Le BRDC s’oppose au 3ème mandat de Touadéra et au coup d’État constitutionnel
Le BRDC s’oppose également à la convocation d’un référendum qui souhaite abroger la Constitution de 2016 et permettre à Touadéra de briguer un troisième mandat présidentiel après une gouvernance sans Constitution. Le BRDC considère que cette initiative constitue un coup d’État constitutionnel et appelle les Centrafricains à se mobiliser pour exiger le départ du président. Le BRDC organise des meetings, des marches, des sit-in, des manifestations, des concerts de casseroles et des journées villes mortes pour faire pression sur le gouvernement.
À lire aussi : Faustin Archange TOUADERA, un pion dangereux des Wagner dans la chasse à l’occident en Afrique au profit de la Russie
Le BRDC maintient la pression
Selon le politologue Fari-Taheruka Shabazz, le BRDC maintiendra la pression sur le gouvernement de Touadéra jusqu’à ce que ses revendications soient satisfaites. Le gouvernement a le choix entre laisser les manifestations pacifiques se dérouler conformément aux droits constitutionnels ou continuer de verrouiller l’espace public comme l’a souligné Human Rights Watch dans son dernier rapport.
Le politologue Fari-Taheruka Shabazz recommande que les mobilisations politiques du BRDC se déroulent au moment où le prix du carburant est au-dessus de 2000 francs le litre. Cette stratégie permettrait d’accroître la pression sur le gouvernement et de mobiliser davantage les Centrafricains en faveur du départ de Touadéra.
La situation politique en Centrafrique est tendue, et le gouvernement de Touadéra doit faire face à une opposition politique grandissante. Le BRDC, plateforme de l’opposition démocratique, met en garde contre le financement d’élections non inclusives et s’oppose à la convocation d’un référendum qui permettrait à Touadéra de briguer un troisième mandat. Le politologue Fari-Taheruka Shabazz estime que le gouvernement de Touadéra doit trouver un compromis.
À lire aussi : Crise politique et institutionnelle en Centrafrique, le BRDC hausse le ton et menace de descendre dans la rue
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer notre groupe WhatsApp : CNC Groupe
Rappelons que dans ce groupe, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.