Le BRDC dénonce avec véhémence l’inaction scandaleuse de la MINUSCA face à l’agression de ses militants

0
145

Le BRDC dénonce avec véhémence l’inaction scandaleuse de la MINUSCA face à l’agression de ses militants

 

Le BRDC dénonce avec véhémence l’inaction scandaleuse de la MINUSCA face à l’agression de ses militants
Les miliciens du parti au pouvoir, MCU, venue boycotter le meeting de l’opposition démocratique samedi 31 mai 2025 sur le terrain de l’UCATEX à Bangui

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique, CNC.

 Le BRDC condamne fermement la MINUSCA pour son inaction honteuse lors de l’agression de ses militants, dénonçant une dérobade inacceptable de ses responsabilités, selon le communiqué.

 

Le Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC) a publié un communiqué cinglant le 5 juin 2025, dénonçant l’attitude « mensongère » et « scandaleuse » de la MINUSCA suite à l’agression de ses militants par des « nervis du régime ».

 

Lors de son point de presse hebdomadaire, la porte-parole de la MINUSCA a justifié l’inaction des forces onusiennes en déclarant, selon le communiqué, que « les forces onusiennes n’ont pas voulu intervenir parce que les forces de sécurité intérieure centrafricaines ne l’ont pas fait ». Incroyable! Une excuse jugée irrecevable et honteuse par le BRDC, qui y voit une tentative éhontée de fuir des responsabilités claires.

 

Le communiqué rapporte que la MINUSCA avait pourtant été saisie par la Coordination du BRDC pour assurer la protection des participants à un meeting. La réponse, signée par le Directeur de Cabinet de la Représentante Spéciale du Secrétaire Général des Nations-Unies, stipulait : « le plaisir d’informer que la composante police de la MINUSCA sera présente pour fournir l’accompagnement demandé, sans préjudice de l’appui que vous auriez sollicité auprès des forces de sécurité centrafricaines ». Pour le BRDC, cette formulation engageait la MINUSCA à protéger les participants, indépendamment de l’intervention des Forces de Sécurité Intérieure (FSI). Cette défaillance est d’autant plus inadmissible que, comme le rappelle le communiqué, « le mandat de protection de la MINUSCA est robuste, entier et sans ambiguïté ».

 

Devant cette « dérobade » et cette « tentative de fuir ses responsabilités », le BRDC exprime son « indignation » dans le communiqué. Il souligne la gravité des faits : « des compatriotes ont été agressés, certains se sont retrouvés à l’hôpital, des bus caillassés, par les nervis du régime, en présence de ceux-là même qui étaient censés les protéger à savoir la MINUSCA et les FSI ». Le BRDC fustige cette inaction, qualifiée de « partialité » criante, et dénonce une MINUSCA qui trahit son mandat de protection, un droit inaliénable et non une faveur, selon le texte.

 

Le BRDC appelle l’opinion nationale et internationale à prendre la mesure de cette défaillance scandaleuse, martelant que le tort des victimes était simplement « d’avoir voulu exprimer leurs droits civiques constitutionnellement reconnus et d’avoir donné du crédit à la promesse de protection de la MINUSCA »….

 

CONTACTER CORBEAU NEWS CENTRAFRIQUE

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Rejoignez notre communauté

Chaine officielle du CNC

Invitation à suivre la chaine du CNC

CNC Groupe 3

CNC groupe 4

CNC groupe le Soleil

Note : les deux premiers groupes sont réservés  uniquement aux publications officielles du CNC