Laurent Gbagbo attendu en RDC pour une visite privée

Publié le 2 juillet 2021 , 1:08
Mis à jour le: 2 juillet 2021 8:26

 

Laurent Gbagbo attendu en RDC pour une visite privée

 

Bangui ( République centrafricaine ) – L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, est attendu ce vendredi à Kinshasa, pour une visite privée du 02 au 8 juillet, en République démocratique du Congo (RDC), a annoncé jeudi dans un communiqué, son porte-parole, Koné Katinan.

Il s’agira de son premier voyage à l’extérieur depuis son retour le 17 juin 2022 en Côte d’Ivoire, suite à son acquittement en mars, par la Cour pénale internationale (CPI) qui le poursuivait pour des crimes contre l’humanité et crimes de guerre, commis lors de la crise postélectorale en 2010-2011 en Côte d’Ivoire.

Le déplacement de Gbagbo est « d’ordre strictement privé », a déclaré Katinan, précisant qu’il « prendra un vol commercial à partir de l’aéroport international Félix Houphouët Boigny le vendredi 2 juillet 2021 et regagnera Abidjan également par vol commercial le jeudi 8 juillet 2021 ».

Certaines sources avancent que l’ancien président va retrouver son ancien compagnon de prison à La Haye, l’ancien vice-président congolais Jean Pierre Bemba, et devrait aussi rencontrer, brièvement, le président congolais Félix Tshisekedi.

Jean-Pierre Bemba, un ancien chef de guerre, avait été, lui aussi acquitté par la CPI en 2018, après 10 ans de procédure, des charges de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis en République centrafricaine (RCA).

Avec AFP

{CAPTION}

Aucun article à afficher