vendredi, décembre 6, 2024
AccueilSécuritéSécurité en CentrafriqueL'attaque de Koundé, dont 2 soldats tués  : le groupe 3R nie...

L’attaque de Koundé, dont 2 soldats tués  : le groupe 3R nie toute implication

L’attaque de Koundé, dont 2 soldats tués  : le groupe 3R nie toute implication

 

véhicule 4x4 transportant des soldats FACA, un ressortissant chinois et une centrafricaine, calciné par les rebelles de 3R dans une embuscade près de Koundé, tuant de facto deux soldats FACA
véhicule 4×4 transportant des soldats FACA, un ressortissant chinois et une centrafricaine, calciné par les rebelles de 3R dans une embuscade près de Koundé, tuant de facto deux soldats FACA

 

Bangui, CNC. Le groupe armé 3R dément formellement sa responsabilité dans l’attaque survenue le 31 octobre près de Koundé, qui a coûté la vie à deux soldats des Forces armées centrafricaines (FACA).

 

“Nous sommes surpris d’entendre partout que notre mouvement serait l’auteur de cette attaque. Nous ne sommes pas impliqués dans cet événement”, ont déclaré le chef d’état-major et le chargé de communication politique du 3R, contactés par notre rédaction.

 

L’attaque s’est produite vers 16 heures près du village Alim, à 5 kilomètres de la route de Cantonnier. Les assaillants ont intercepté un véhicule militaire transportant deux soldats FACA, un ressortissant chinois et une Centrafricaine qui rentraient du site minier de Mbali.

Le chinois capturé par les rebelles dans une embuscade près de Koundé le 31 octobre 2024 et libéré le 01 novembre 2024. CopyrightCNC
Le chinois capturé par les rebelles dans une embuscade près de Koundé le 31 octobre 2024 et libéré le 01 novembre 2024. CopyrightCNC

 

Le bilan reste inchangé : l’adjudant Ali a péri carbonisé dans le véhicule incendié, tandis que le soldat Feigoudouzoui, grièvement blessé, est décédé à l’hôpital. Le ressortissant chinois et la citoyenne centrafricaine, initialement kidnappés par les assaillants, ont été libérés 24 heures après leur capture.

 

Les responsables du groupe 3R, contactés par la rédaction du CNC,  rejettent catégoriquement les accusations. Une position confirmée par  la milice Anti-Balaka, dirigée dans la Nana-Mambéré par le général Ndalé, commandant de zone des patriotes Balaka, qui nie également toute responsabilité de ses hommes.

 

Cette rectification intervient alors que les premières informations liaient l’attaque à des représailles suite à l’assassinat brutal et sauvage de quatre éleveurs peuls, tués par les FACA et leurs alliés russes du groupe Wagner. Cependant, l’identité des véritables assaillants reste pour l’heure inconnue.

 

Les forces Wagner et les FACA, arrivées sur les lieux après l’attaque, n’ont pas pu intercepter les auteurs de l’embuscade. Une enquête est en cours pour identifier les responsables de cette opération qui pose énormément des questions sur la sécurité dans cette zone minière stratégique située à 560 kilomètres de Bangui, selon nos documents de référence.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments