L’arrestation de Martin Joseph Figueira  : Symbole de la Servitude de Touadéra à Wagner

0
62

L’arrestation de Martin Joseph Figueira  : Symbole de la Servitude de Touadéra à Wagner

 

Faustin Archange Touadera, dans la salle du groupe Wagner en Russie, et sous la protection des mercenaires russes en Russie. CopyrightDR
Faustin Archange Touadera sous la protection des mercenaires du groupe Wagner en Russie. CopyrightDR

 

L’arrestation sans fondement du Belge d’origine portugaise Martin Joseph Figueira  par les mercenaires de Wagner à Zémio démontre la soumission abjecte de Faustin-Archange Touadéra aux Russes. En privant un nouveau-né de son père, le gouvernement centrafricain révèle sa faiblesse et son incapacité à s’opposer aux exigences de Wagner.

 

Bangui, 12 juin 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

La récente arrestation du Belge d’origine portugaise Martin Joseph Figueira  par les mercenaires de Wagner à Zémio a bouleversé la vie de sa famille. Cet homme, dont l’épouse vient d’accoucher un joli bébé, est privé de la possibilité de voir son enfant. Cette situation tragique reflète la politique de soumission du président Faustin-Archange Touadéra envers la Russie. Incapable de résister ou de dire non aux exigences de Wagner, le gouvernement centrafricain laisse ces mercenaires agir en toute impunité.

 

Pourtant, le président Touadéra, avec ses vingt mille soldats et plus de dix mille gendarmes et policiers, ne parvient pas à affirmer son autorité face à cette milice russe restreinte d’environ 2500 hommes mais totalement influent. En conséquence, des familles entières se voient dévastées. Le cas de ce Belge, monsieur Martin Joseph Figueira  , qui soutient les populations centrafricaines et les démunis, n’est pas isolé. En 2021, un Français, monsieur Rémy Quignolot a été  accusé à tort d’avoir préparé un coup d’État a subi une détention injuste avant d’être libéré après une grève de la faim.

À lire aussi : Zémio : Les musulmans unis derrière les forces de Wagner

 

Une soumission flagrante aux intérêts russes.

À lire aussi : Élections truquées et régime incompétent : Le cas Touadéra en République centrafricaine

 

Le régime de Touadéra continue de plier devant les ordres des mercenaires russes, même lorsque des vies innocentes sont en jeu. La détention de ce Belge, accusé sans preuve de tentative de coup d’État, montre l’ampleur de la subordination de Faustin Archange Touadera et de son gouvernement à cette milice criminelle russe. Ce dernier préfère briser des vies plutôt que de risquer de froisser ses alliés russes.

 

La politique actuelle de Touadéra pousse à s’interroger sur la souveraineté de la République centrafricaine. Comment un pays avec une force de sécurité aussi importante peut-il se laisser dicter sa conduite par un groupe de mercenaires étrangers ? Cette situation reflète une profonde crise de leadership et de souveraineté nationale.

 

Les conséquences humaines d’une politique désastreuse.

 

Les arrestations injustifiées ne sont pas seulement des violations des droits humains, elles ont des répercussions dévastatrices sur les familles. Le bébé de ce Belge a besoin de son père, mais se retrouve privé de sa présence à cause d’une politique soumise et sans scrupules. La communauté internationale doit prendre conscience de ces injustices et exercer une pression sur le gouvernement centrafricain pour qu’il mette fin à ces abus.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 1

CNC groupe 2

Groupe Infos

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.