L’ancien ministre de Touadera, Armel Ningatoloum Sayo, a annoncé que la résistance à commencer
Bangui, 11 juillet 2023 (CNC) – Dans une déclaration solennelle largement diffusée sur les réseaux sociaux, l’ancien ministre et chef rebelle, Armel Ningatoloum Sayo, a annoncé officiellement le début de la résistance face aux caprices du Président de la République, Faustin Archange Touadera , qui s’entête à organiser son référendum constitutionnel controversé et illégal le 30 juillet prochain. Selon lui, l’heure est venue pour le peuple centrafricain de se mobiliser et de prendre position.
Dans son allocution, l’ancien ministre Armel Sayo a exprimé sa profonde préoccupation face à la tournure dictatoriale que prend le régime de Touadera et de son entourage. Ils persistent à vouloir imposer un référendum anticonstitutionnel et antipatriotique qui menace la stabilité de la nation.
L’ancien ministre a déclaré : « Il est primordial que nous assumions notre devoir de précurseurs et de patriotes en face du mépris du gouvernement, en rappelant à tous que nous avons un devoir que personne ne doit ignorer ou réprimer.
Pour ajouter à la complexité de la situation et montrer la détresse du peuple, Touadera a récemment accordé la nationalité centrafricaine à un nombre important de mercenaires russes de la société Wagner. Ce même privilège avait déjà été accordé aux miliciens rwandais du M23 qui opèrent sur notre territoire.
Chers compatriotes, qu’ils soient de l’est ou de l’ouest, du nord ou du sud, chrétiens ou musulmans, jeunes ou vieux, résidant ici ou à l’étranger, notamment dans la diaspora, chacun d’entre nous a un devoir républicain envers la nation.
Cela signifie que nous invitons tous nos concitoyens à se dissocier de cette campagne, même ceux qui y ont déjà pris part. Car cette action politique référendaire est à l’origine du chaos le plus grave que notre pays ait jamais connu.
Il est donc de notre devoir d’en prendre conscience et de ne pas tomber dans les pièges tendus par notre oppresseur, qui se fait passer pour un sauveur.
Aux forces de l’ordre, en particulier aux forces de défense et de sécurité intérieure, je rappelle que votre mission est sacrée. Elle consiste à protéger la patrie, autrement dit, à garantir la défense de la patrie dans toutes ses dimensions.
Cette mission est apolitique par nature. Il est donc judicieux de ne pas soutenir les actions d’un gouvernement qui méprise la constitution et compromet la souveraineté populaire. Je vous mets en garde, toute dérive vous exposera inévitablement à la rigueur de la loi.
Je vous appelle à vous désolidariser de cette action antipatriotique qui va à l’encontre de la paix, de la réconciliation et de la participation majoritaire du peuple. Insistez pour vous écarter de cette combine.
Chers compatriotes, l’avenir nous appartient. Aucun d’entre nous ne peut ignorer la loi ni ce qui est essentiel pour sa propre survie. Il s’agit de notre patrimoine national et il est donc question de légitime défense.
Rappelez-vous que partout dans le monde, lorsque la dictature s’impose par la force et la terreur, la légitime défense devient une obligation. Nous, Centrafricains et Centrafricaines, civils et militaires, peu importe nos affiliations, nous nous trouvons dans une situation de légitime défense.
Chacun d’entre nous doit se mobiliser pour éradiquer ce qui menace notre patrimoine. Faustin Archange Touadera et le MCU sont en total désaccord avec ce projet honteux.
Pour ma part, je le répète, l’opération de police est en cours. Cette campagne ne devrait même pas avoir lieu. J’insiste, il n’y aura pas de référendum. Dans le cas contraire, chacun devra en assumer les conséquences.
À bon entendeur, salut ».
Par la rédaction
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.