LANCEMENT OFFICIEL DES CONSULTATIONS A LA BASE EN PRÉLUDE AU FORUM DE BANGUI
Bangui – Corbeau News Centrafrique: 22-01-2015.
Les choses se précisent pour la tenue du dialogue national, autrement dit Forum de Bangui, prévu en mois de février dans la capitale centrafricaine. Il a fallu mettre en place une politique des consultations à la base en prélude à ce dialogue inter-centrafricain considéré comme une chance pour la bonne marche de la transition de Catherine Samba-Panza. C’est dans cette optique que la Cheffe de l’État de transition a envisagé d’affecter les membres du gouvernement dans leurs régions d’origine afin de préparer le terrain à un Forum de Bangui réussi.
C’était en présence de nombreux officiel dont les membres du gouvernement devant effectuer cette mission à l’intérieur du pays, le corps diplomatiques, la délégation de la MINUSCA, Sangaris et Eufor-RCA, que la cérémonie du lancement officiel de cette politique des consultations à la base s’est déroulée. La cérémonie s’est placée sous l’autorité de Mahamat Kamoun, et Jeannette Détoua respectivement premier ministre, et ministre de la réconciliation nationale qui ont donné le départ des facilitateurs de ces consultations populaires vers les localités où ils sont originaires.
Ces consultations à la base s’inscrivent dans le processus de Brazzaville. Le processus qui a voulu que la Phase 2 et la Phase 3 du processus politique se déroulent en terre centrafricaine afin que le peuple centrafricain s’approprie ce processus dans la perspective du Forum de Bangui.
Les premières équipes des membres du gouvernement devant processus à ce processus des consultations dans les villes et villages partent ce jour par la route dans leurs régions respectives. Ils partent vers les préfectures de Kemo, Lobaye, et Ombella Mpoko pour sensibiliser les populations de ces régions à s’engager dans la voie du dialogue et de la cohésion sociale. Le départ des autres équipes par avion se fera plus tard dans la semaine.
«Des mesures sécuritaires fortes ont été prises pour assurer le déploiement des ministres pour la mission à l’intérieur du pays. Ils seront lourdement escortés par les forces de MINUSCA, Sangaris et l’Eufor. Car nous avons le soutien de la communauté internationale. Ils seront dans les villes et villages de notre pays pour pouvoir passer le message afin que toute Centrafricain participe à cette consultation populaire à la base », a affirmé Jeannette Détoua, ministre de la réconciliation nationale.
Bien que cela s’inscrive dans l’esprit du Forum de Brazzaville tenu le 21 juillet 2014, ce processus des consultations populaires constituent une phase historique dans le processus de la réconciliation nationale.
Éric Ngaba, Bangui pour CNC