Lancement officiel à Bangui de la mission de conseil de l’Union européenne en République centrafricaine (EUAM-RCA)   

Publié le 25 septembre 2020 , 7:35
Mis à jour le: 25 septembre 2020 7:58 am

Photo de famille du lancement de la mission de conseil de l'Union européenne en Centrafrique le 24 septembre 2020

Photo de famille des autorités centrafricaines et de la délégation de l’Union européenne, lors du lancement de l’EUAM le 24 septembre 2020. Photo CNC / Cyrille Jefferson Yapendé. 

Bangui, République centrafricaine, vendredi, 25 septembre 2020, 13:22:26 ( Corbeaunews-Centrafrique ). À l’invitation du Président de la République Faustin Archange TOUADERA, la mission civile de l’Union européenne de conseil aux forces de sécurité intérieure centrafricaines (EUAM-RCA) a été lancée ce jeudi 24 septembre 2020 à Bangui  .

 

La cérémonie du lancement officiel de cette nouvelle mission européenne de conseil et de soutien aux forces de sécurité intérieure a eu lieu en présence du chef de l’État Faustin Archange TOUADERA, du Président de l’Assemblée nationale Laurent Gon Baba, de la représentante de l’Union européenne en RCA, Madame Samuela Isopi , du Premier ministre Firmin NGRÉBADA et des membres du gouvernement, dont le ministre de la Sécurité publique, le général Henri Wanzet Linguissara, sans oublier le commandant de l’EUTM-RCA, le général Paulo Neves de Abreu  et les Directeurs généraux de la police et de la gendarmerie.

Cette nouvelle mission civile de l’Union européenne, établie en 2019 par le Conseil européen, vise à soutenir la réforme du secteur de la sécurité en RCA, notamment de fournir des conseils stratégiques au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique ainsi qu’aux forces de sécurité intérieure, la police et la gendarmerie.

Le budget annuel débloqué par l’Union européenne pour cette mission s’élève à  18,4 millions d’euros, avec un effectif total de 66 personnes, dont une vingtaine des conseillers spéciaux. Elle est dirigée par le portugais PAULO SOARES qui a déjà effectué dans le passé une mission de 9 mois en République centrafricaine dans le cadre de l’EUTM-RCA.

 

 Pour le ministre de la Sécurité publique Henri Wanzet Linguissara, la mission de l’EUAM permettra à son département d’avoir des conseils stratégiques afin de donner la possibilité  aux forces de l’ordre d’avoir également de succès dans leur opération.

 

Notons que l’EUAM-RCA  a été instituée par le Conseil européen en décembre 2019 comme 11e mission politique de sécurité et de défense commune (PSDC). Par son approche globale, l’EUAM-RCA encourage l’interaction entre les différents services et développe les contacts avec la société civile intégrée dans le processus de réforme.

En outre, la mission travaille en étroite collaboration avec d’autres partenaires internationaux afin de contribuer à la création d’une  synergie.

 

Par Cyrille Jefferson Yapendé

Journaliste rédacteur

Tél. : 72 62 01 14

Alain Nzilo

Directeur de publications

Tel / WhatsApp : +1 438 923 5892

Email : alainnzilo@gmail.com

 

Aucun article à afficher