L’AMBASSADE DE FRANCE A BANGUI VIENT EN APPUI FINANCIER ET MATÉRIEL A LA COUR CONSTITUTIONNELLE DE TRANSITION
Bangui – Corbeau News Centrafrique: 22-01-2015.
La Haute représentation de la République française au près de la République centrafricaine se propose de soutenir la Cour constitutionnelle de transition(CCT) dans le cadre de processus électoral en Centrafrique. C’est dans ce contexte qu’une subvention à hauteur de 19.432 euros soit environ 12.727.960 FCFA a été signée, ce 21 janvier 2015, entre les deux partenaires en plus de lots d’équipements remis à la Cour.
C’était en présence des quelques membres du gouvernement dont le ministre de l’Administration centrale, Président de la Cour constitutionnelle de transition, l’ambassadeur de France à Bangui, le Président de l’Autorité nationale des Elections (ANE), le représentant du président du Haut conseil national de Transition (HCCT), les représentants de la MINUSCA que la cérémonie de la remise de don et signature d’un mémorandum s’est déroulée.
Ce don d’équipements est composé entre autres de l’installation d’une capacité de stockage, l’installation d’un moyen de communication par internet, la mise à disposition d’un abonnement internet d’un an, la dotation en consommables bureautiques, de l’impression et la reprographie de plaquettes d’informations relatives au contrôle constitutionnel du processus électoral.
La subvention bénéficiera de manière directe non seulement à la Cour et ses 9 Juges mais aussi aux agents mis en disposition, les acteurs du processus électoral centrafricain, à l’Etat et les Citoyens centrafricains.
« C’est de cette façon déterminée que la France se tient aux cotés de tous les Centrafricains pour accompagner la sortie de crise et la tenue d’élection pour lesquels les Centrafricains sont les premiers acteurs », a affirmé Charles Malinas, l’Ambassadeur de France à Bangui.
C’est une bouffée d’oxygène de la part de la Cour constitutionnelle qui va, à travers ce geste du gouvernement français, renforcer ses capacités et faire face aux importants défis qui l’attendent au cours de cette année notamment le contrôle de la régularité des élections présidentielles et législatives. Cette coopération permettra la gestion des contentieux et l’installation du futur président de la République centrafricaine.
« A travers ce gracieux don d’outils de travail à la Cour Constitutionnelle de Transition, nous sommes en présence de symboles lourds de sens que nous avons tout intérêt à savoir décrypter. Je puis vous assurer que je veillerai à ce que ces outils de travail soient utilisés d’une manière rationnelle et efficiente », a fait savoir Zachari Ndouba, le Président de la Cour Constitutionnelle de Transition (CCT), avant de présenter sa reconnaissance aux autres partenaires comme OIF, PNUD, Union européenne et le BINUCA l’ancêtre de la MINUSCA.
Bangui, Éric Ngaba pour CNC