mercredi, janvier 8, 2025
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueLakouanga 2025 : une décennie de réconciliation à célébrer en Centrafrique

Lakouanga 2025 : une décennie de réconciliation à célébrer en Centrafrique

Lakouanga 2025 : une décennie de réconciliation à célébrer en Centrafrique

 

Lakouanga 2025 : une décennie de réconciliation à célébrer en Centrafrique
La mosquée de Lakouanga renovée. Par Aimé-Christian Aimé Ndotah

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 Dix ans de reconstruction, dix ans de réconciliation. En avril 2025, Aimé Christian Ndota prépare un grand moment de réflexion autour de la paix et de la réconciliation  à Bangui. Une initiative qui prend racine dans la reconstruction de la mosquée de Lakouanga, devenue symbole du vivre-ensemble en République centrafricaine.

 

“On va organiser des conférences-débats, des forums pour parler de paix et de la réconciliation  “, annonce le journaliste centrafricain. Un timing capital alors que le pays entrera en période électorale. “Même si les élections locales prévues la fin de cette année sont reportées pour avril 2025, nous voulons anticiper pour sensibiliser les Centrafricains sur l’importance de préserver la paix”, explique-t-il.

 

Les préparatifs démarreront dès janvier 2024. L’initiateur compte solliciter plusieurs partenaires, notamment le PNUD et l’ambassade de France. Au programme : des caravanes de sensibilisation et une mobilisation massive des médias pour porter le message de la réconciliation  dans tous les quartiers de Bangui.

 

Cette journée de réflexion sur la paix et réconciliation  vise particulièrement la jeunesse. “Les enfants qui avaient 8-10 ans lors du début de la reconstruction ont maintenant 20 ans. Ils peuvent faire le relais auprès de leurs aînés”, souligne Ndota. Une nouvelle génération qui n’a pas toujours connu la signification profonde de la réconciliation.

 

“Beaucoup de jeunes ne maîtrisent pas les concepts de paix et de vivre-ensemble. On organise des ateliers ici et là, mais dans le concret, les résultats restent limités”, déplore le journaliste. Pour lui, la paix n’est pas qu’une affaire de grands discours : elle se construit par des actions concrètes, à l’image de la mosquée de Lakouanga, dont il est l’initiateur de sa reconstruction en 2014.

 

Le message est clair : en 2025, la Centrafrique ne doit pas retomber dans un nouveau cycle de violence. “Construire la paix, c’est construire le pays”, martèle Ndota. Une conviction qu’il exprime depuis dix ans, depuis ce jour où il prononça trois fois “As-salamu alaykum” sur le terrain du dispensaire de Lakouanga.

 

La mosquée attend encore ses finitions – fenêtres, portes, carrelages et minaret complet. Mais au-delà du bâtiment, c’est tout un idéal de paix et de réconciliation  qui continue de se construire à Lakouanga, pierre après pierre, jour après jour.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments