La vie chère frappe durement à Zémio
À plus de 1000 km de Bangui, la sous-préfecture de Zémio, dans le Haut-Mbomou, subit de plein fouet la flambée des prix des produits de première nécessité. Un reportage au marché central révèle l’ampleur du problème.
Bangui, 05 septembre 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
À 9h du matin au marché central de Zémio. L’affluence est déjà importante en ce début de journée. Pourtant, les mines sont graves. “Tout est devenu hors de prix ici”, se lamente Ayo, une mère de famille venue faire ses courses.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Un savon qui coûte 150 FCFA à Bangui se vend 500 FCFA à Zémio. Le kilo de sucre est passé de 2000 à 2500 FCFA. Un sachet de cube Maggi atteint 2000 FCFA contre 900 FCFA dans la capitale.
“C’est très difficile pour nous”, témoigne un client. “Pour les repas de la journée, il faut compter 5000 FCFA minimum. C’est énorme !”
Mie Sanitouma, président des commerçants, explique : “Le transport depuis Bangui coûte 3000 FCFA par colis. Avec les taxes, notre marge est minime”.
Pour le sous-préfet Romaric Zirani, l’état des routes est en cause : “Les véhicules doivent souvent décharger et recharger à cause des mauvais tronçons. Cela fait grimper les coûts”.
Au-delà des prix, Zémio manque cruellement d’infrastructures et d’emplois. L’insécurité complique aussi l’approvisionnement.
Malgré ces défis, la population s’accroche et espère des jours meilleurs. En attendant, chacun s’adapte comme il peut à cette vie chère qui n’épargne personne.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.