mercredi, janvier 8, 2025
AccueilActualitésDébats et OpinionsLa Vassalisation de l’Etat Centrafricain !…,

La Vassalisation de l’Etat Centrafricain !…,

La Vassalisation de l’Etat Centrafricain !…,

 

La Vassalisation de l’Etat Centrafricain !…,
Le Président Touadera alias Baba Kongoboro devant les députés lors de son discours sur l’état de la nation le 28 décembre 2024. Photo la renaissance.

 

 

Le Discours du Président, devant les Représentations des Nationales… Déni de réalité.

 

Les représentants de la nation viennent d’écouter un discours sur l’Etat Nation, du Président de la République Centrafricain religieusement. L’ignorance acclamante, et l’incompétence notoire fait acclamer un discours un peu vide de sens et de contenu, ce que je considère comme  des actes manqués !  Malgré tout, pourtant bien…et aux yeux de la communauté internationale. Une ignominie…pour ne pas dire…, déshonneur extrême causé par un outrage public devant l’assemblée nationale, je suis peiné dans mon cœur et, intellectuellement contrarié en tant que Centrafricain, une souffrance énorme…eh !, un discourt infâme plein de mépris au peuple qui souffre. Nb. : Ces deshumanisations caractérisées… le dire ce n’est pas calomnier, ou outrer le Président de la République, ni les dirigeants qui sont aux affaires du Pays, ni les dénigrés.

Nb) Mais relève de manière pragmatique la pensée de beaucoup des Compatriotes Centrafricains(es) surtout, pour autant sans m’exclure de cette pensée… contradictoire.

Et surtout…Qu’est-ce qu’il faut en pensée de ce monologue incompréhensif ?

Pourtant nulle ne doit ignorer que la voix politique et diplomatique de la République Centrafricaine depuis l’irruption et surtout la permissivité des mercenaires de tous genres en République Centrafricaine, en plus de l’anarchie caractérisées… sont mise en quarantaines ! Le pouvoir de l’Etat en Centrafrique va dans le sens de la vassalisation conséquente d’un long processus de la construction d’une hégémonique et en défaveur impuissante des  institutions en République Centrafricaine… du mutisme chronique de ces dirigeants qui se défini comme une incapacité persistante à parler dans une ou plusieurs situations de se qui ne va pas !

A cet effet une perte de la souveraine nationale sur plusieurs plans de la politique menée.

  • Gouvernance, Décisions, Financières, Economiques, libertés, de l’Expression libre et Citoyenne… !

Le peuple Centrafricain est acculé, non seulement par tous ces mercenaires, les diverses factions armées non conventionnelles dans le pays, tout ça ! Couronner et favoriser par ces dirigeants pour leurs amis …des  truands, et brigands du monde entier dans notre cher patri.

Les Centrafricains se retrouvent chez eux, comme des citoyens de seconde-zone, le comble des mépris qui atteints son paroxysmes humainement et tout ça pour des intérêts mercantiles ce que signifies (Animer par le seul appât du gain, pour des profits égoïstes), La résultante de ces ambitions sans vision risquerait d’avantage de replonger le Pays à un niveau inimaginable.

Nb. : Dieu garde les Centrafricains(es)…, fils, filles de Fun Président fondateur Barthelemy BOGANDA, toutes raisons gardées dans le sens de : (Unité-Dignité-Travail).  Associé aux cinq verbes du MESAN… (Nourrir, Vêtir, Soigner, Instruire et Loger)…Ce qui semble oublier cruellement par le régime actuel de Bangui malheureusement.

Pour Rappels… politiquement parlant !

La mise en scène théâtrale devant l’assemble nationale, car s’en est une…! Par ailleurs sur le plan internationale qui n’en pensant pas moins, de la République de fait…, fait la risée sur le plan de la diplomatie …, plus grave la mise en demeure du chef de l’Etat inconsciemment et fait subir par ces acolytes conseillers, qui lui rédige ce type de discours qui ne reflet a rien la réalité des faits, et d’une telle imper inefficiente, étrangement de quelque chose d’ incongrue…on va dire de la bonne conscience, du rôle de l’imaginaire dans la construction de la nation, de la sécurité territoriale, encore eux-mêmes, ne croix même pas à leurs propre sécurité, moins du peuple Centrafricain…, du bien-être des citoyens Centrafricains, vu le discours devant les représentants de la Nation acclamante.

Si on se penchait sur la nation et de la gouvernance, un élément essentiel dans l’ensemble des actes devront êtres posées afin de diriger un Pays.

La gouvernance est une notion qui évoque les dispositions d’honnêtetés intellectuelles et, une mode de comportement et de fonctionnement dans l’évaluation conscientisée, prédisposée pour diriger, aussi dans les prises de décision en vue des intérêts générales.

Ps) Je dis ça !…Parce que faire de la Politique…, qui est d’ailleurs a mon avis, est une mission noble et des responsabilités.

Nb) Pas de place pour des aventuriers politiciens(nes) ou dirigeants.

Ces modes de comportements mettent en relief et en relation une multiplication de lieux et d’acteurs impliqués tant aux échelles locales que globales aux vues de la nation.

La gouvernance politique, pour les domaines politiques et administratifs fonctionnent à des  diverses échelles : on parlera de gouvernance territoriale ou locale et à des échelles plus globales de gouvernance mondiale ou globale ! En réponse a tous les inepties écouter ici et là ! Devant les représentants de la nation acclamante. Nb) Je vous rappels mes chers compatriotes honorables…Nous sommes loin du compte d’un Etat et encore pire d’une  Nation souveraine dans les règles d’état de l’art des institutions de la République si vous ignorez.

Comment définir la gouvernance pour rappel ?

J’ose croire que le terme de la gouvernance aurait donc été imaginé pour un monde des humains, et désignerait des modes de coordination et de partenariat entre acteurs différents en action au niveau du pouvoir politique d’un Pays. Nous sommes donc face à une théorie de la régulation sociale. Pour fonctionner, la gouvernance doit être déclinée à toutes les échelles de gouvernement. Il n’y a donc pas un modèle unique de gouvernance mais bien des systèmes de gouvernance.

  • A l’échelle nation, dans un pays de la démocratie, la gouvernance renvoie aux interactions entre l’État, le corps politique et la société, ainsi la liberté d’expression d’opposer sur une base argumentaire et critique…qui t’apporter des arguments contre arguments afin de construire un monde meilleurs ou au contraire déconstruire sur les aspects via… des alertes sociales, a des faits, des potentielles actes de deshumanisations ou abus de pouvoir.

Que signifie  « la bonne gouvernance » ? Faut-il la rappelée a ceux qui diriges !

L’objectif de la bonne gouvernance est de rendre l’action publique (c’est-a-dire celle de l’Etat) plus efficace et proche du bien public afin d’œuvrer dans l’intérêt général.

Est-ce vraiment les cas constatés dans les rhétoriques discourus par le Président de la République Centrafricain ?

De grâce…, ne pas insulter les souffrances des Centrafricains(es) par correction ou l’intelligence de nous autres  Centrafricains encore lucide de la descente en enfer de notre Pays. Posées des actes superficielles sans vision, ce n’est pas Gouverner …ça s’appel pilotage a vue… !

J’estime que tous ceux qui rédiges un discourt au Président de la République prennent le temps de se lires et observer le niveau de vie du peuple Centrafricain, l’état des infrastructures, des sécurités dans sont ensemble, l’avenir de la jeunesse Centrafricaine, ne se résume pas dans l’enroulement dans l’armée sur des nombres faramineux, annoncer au moment du discours du chef de l’état par acclamation par les griots idolâtrés, alors que le bien être de beaucoup de nos concitoyens, de la jeunesse Centrafricaine, peine à la fin des leurs études de trouver un emploi civil ou faire de business simplement, parce que tout le monde n’on pas pour vocation de faire carrière dans l’armée !

La plupart de Centrafricains plus lucides sembles médusés de cette sorties via le discourt devant l’assemblée Nation, contraire a toute réalité.

Que Dieu bénis le peuple Centrafricain, pour un avenir meilleur en 2025.

  • Santé primordialement et Sécurité.

 

Diaspora, Mr. Aubin-Roger KOMOTO, Fait à Lyon le 31-12-2024

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments