mardi, janvier 7, 2025
AccueilActualitésActualités en CentrafriqueLa Stratégie de la Peur : Comment Njawé Jules Dramatise la Situation...

La Stratégie de la Peur : Comment Njawé Jules Dramatise la Situation en Centrafrique avec la complicité des Wagner

La Stratégie de la Peur : Comment Njawé Jules Dramatise la Situation en Centrafrique

 

La Stratégie de la Peur : Comment Njawé Jules Dramatise la Situation en Centrafrique
Le camerounais Jules Njawé, conseiller du Président centrafricain Faustin Archange Touadera

 

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 Derrière le masque lisse du panafricanisme, Njawé Jules, “ministre-conseiller” du président Touadéra, étale durant une heure d’interview des théories à dormir debout. Drones ukrainiens, complots internationaux, FMI machiavélique.  Son récit digne d’un film d’espionnage de série B tente vainement de masquer une réalité bien plus simple : celle d’un homme de main au service des intérêts de Wagner en Centrafrique.

 

Ses acrobaties verbales atteignent des sommets quand il évoque la présence de “soldats ukrainiens formant des rebelles”. Une accusation lancée sans l’ombre d’une preuve, mais qui sert parfaitement les intérêts du groupe Wagner dans le pays.

 

Le spectacle devient franchement cocasse lorsque Njawé Jules se lance dans une explication alambiquée sur TAMOIL et Total. Son récit mêle chiffres sortis de nulle part et conspirations imaginaires, le tout servi avec l’assurance d’un bonimenteur de foire.

 

Les Centrafricains ne sont pas dupes. Njawé Jules , Cet ancien braqueur de Paris, escroc de Douala  reconverti en “expert” politique peine à dissimuler sa vraie nature derrière ses grands discours. Ses frasques publiques, notamment une altercation avec Wilfried Sébiro, un autre conseiller en 2023 devant le président Touadéra lui-même, rappellent que l’habit ne fait pas le moine.

 

Sa rhétorique anti-française organisée, plaquée sur chaque sujet comme un réflexe pavlovien, révèle surtout sa mission : servir les intérêts de Wagner en alimentant les tensions. Le panafricanisme, noble combat s’il en est, mérite mieux que ces artificiers du chaos.

 

Dans sa fougue à défendre l’indéfendable, Njawé Jules en oublie même toute cohérence. D’un côté, il vante une RCA prospère où “le duplex pousse”, de l’autre il dépeint un pays au bord du gouffre menacé par d’obscures forces étrangères. Tout est bon pour justifier la présence de ses véritables employeurs, qui sont d’ailleurs les Wagner.

 

Les élections de 2025 approchent et le temps presse pour les manipulateurs. Les sorties médiatiques de Njawé Jules, de plus en plus fréquentes et hystériques, trahissent cette urgence. Mais à force de crier au loup avec des théories abracadabrantes, ce “conseiller” si particulier finit par desservir ceux-là mêmes qu’il prétend défendre.

 

Le dernier numéro de prophète de malheur Njawé Jules  annonce des catastrophes imminentes si son “scénario” n’est pas pris au sérieux. Une bien étrange façon de conseiller, qui ressemble davantage aux méthodes d’intimidation chères à ses véritables patrons qu’à de la diplomatie africaine.

 

Le véritable panafricanisme n’a pas besoin de ces marchands de peur qui instrumentalisent les aspirations légitimes des peuples. La Centrafrique mérite mieux que ces apprentis sorciers  avec des voix robotiques qui jouent avec le feu sous couvert de grands discours.​​​​​​​​​​​​​​​​

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments