mercredi, décembre 18, 2024
AccueilPolitiqueGouvernanceLa soviétisation de la Centrafrique : le projet de loi sur les...

La soviétisation de la Centrafrique : le projet de loi sur les agents étrangers inquiète l’opposition

La soviétisation de la Centrafrique : le projet de loi sur les agents étrangers inquiète l’opposition

 

Maître Nicolas Tiangaye, Président de la Convention républicaine pour le progrès social CRPS , illustrant l'article sur La soviétisation de la Centrafrique : le projet de loi sur les agents étrangers inquiète l'opposition
Maître Nicolas Tiangaye

 

Bangui, CNC. Le spectre d’une “ soviétisation de la Centrafrique  se précise avec le controversé projet de loi sur les agents étrangers. Réunis mardi dernier au siège du parti PATRIE à Bangui, les leaders de l’opposition dénoncent une nouvelle étape dans la transformation du pays en “satellite” de la Russie.

 

La soviétisation de la Centrafrique : un texte venu de nulle part

 

“Même au Mali, au Burkina ou au Niger, les Russes n’ont pas proposé ça. Même chez eux, ils n’ont pas une loi comme ça“, s’indigne Énoch Dérant Lakoué, ancien Premier ministre. Le texte est apparu mystérieusement sur la plateforme des députés, sans que personne n’en revendique la paternité. “Je pensais que c’était une blague”, confie Martin Ziguelé, président du MLPC.

 

Le mystère des ministres fantômes

 

Fait troublant : aucun des quatre ministres censés porter ce projet n’a osé l’assumer publiquement.

“Le ministre de la Sécurité publique n’a même pas répondu à l’invitation de l’Assemblée. Le ministre de l’administration du territoire dit qu’il est allé inaugurer je ne sais quoi à Bossangoa. Le ministre du Plan est dans le mystère du seigneur, il s’est caché sous la table”, ironise Martin Ziguelé.

 

Un contrôle total à la soviétique

 

“Quand vous arrivez dans un pays et que vous dites aux citoyens de réfléchir d’une manière donnée qui correspond à votre façon de voir le monde, et qu’en dehors de ce schéma vous n’avez plus voix à rien, nous sommes en train de devenir une république soviétique comme les satellites de l’Union Soviétique avant“, analyse Martin Ziguelé.

 

La soviétisation de la Centrafrique : stratégie de l’isolement

 

“Il y a un rapprochement entre notre pays et la France. Et dans la tête des Wagner, ils ne veulent pas décrocher de ce pays“, explique Martin Ziguelé. “Les ONG internationales pensent que c’est d’elles qu’il s’agit. Les organes de presse sont financés par leurs adversaires. Donc, pour que l’arbre sèche, il faut couper l’air”.

 

La soviétisation de la Centrafrique : l’exemple de Ndassima,  un territoire confisqué

 

L’ancien Premier ministre Dérant Lakoué démontre cette perte de souveraineté par un exemple frappant : “Les FACA n’ont pas le droit de circuler dans tout notre pays, notamment à Ndassima. Même s’ils veulent seulement passer, entrer dans la zone et sortir de la zone, c’est interdit. Pas par le gouvernement de notre pays, mais par ceux qui exploitent

 

Une résistance malgré les risques

 

“On nous dit que nous sommes fous. Vous ne voyez pas la violence de ces gens ?”, rapporte Martin Ziguelé. “On dit oui, oui, on voit ça. C’est pour ça qu’il faut qu’on se batte“. Face aux menaces, l’opposition maintient sa position : “C’est notre pays et nous avons beaucoup reçu de ce pays-là. Si on nous tue, ce sera pour la bonne cause”. Ainsi va la soviétisation de la Centrafrique.

 

Le silence du pouvoir

 

Pendant ce temps, la demande de dialogue politique avec le président Faustin Archange Touadéra, alias Baba Kongoboro, reste lettre morte depuis quatre mois. “La vraie question est la suivante : pourquoi le président Touadéra ne veut pas d’un dialogue politique avec nous ?”, s’interroge Énoch Dérant Lakoué.

 

La soviétisation de la Centrafrique : l’alerte est lancée

 

“Il faut que vous soyez conscients du danger de la soviétisation de la Centrafrique  “, prévient Martin Ziguelé, citant Albert Camus : “La bêtise insiste toujours“. Pour l’opposition, ce projet de loi marque une étape décisive dans la transformation de la RCA en État satellite, rappelant les heures sombres du bloc soviétique. Une évolution qui, selon le BRDC, menace non seulement les libertés individuelles mais aussi la souveraineté même du pays.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.

 

 

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments