La sous-préfecture de Moyenne-Sido au bord de l’asphyxie
Moyenne-Sido, localité située à 509 km de Bangui, à la frontière avec le Tchad, traverse une crise sans précédent. L’état désastreux des routes et l’insécurité grandissante plongent la population dans le désarroi.
Bangui, 01 septembre 2024.
Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.
“La route entre Kabo et Moyenne-Sido est complètement dégradée. Transporter une femme enceinte vers l’hôpital de Kabo relève du parcours du combattant”, déplore Kossi Marcel, secrétaire général de la mairie. Cette situation provoque de nombreux décès, notamment chez les parturientes.
L’insécurité galopante sur ce tronçon de 61 km aggrave les difficultés. “Nous vivons dans la peur constante des attaques”, confie un habitant.
Ces obstacles à la libre circulation entraînent une flambée des prix sur les marchés locaux. “Le savon Azure qui coûtait 150 FCFA se vend maintenant à 250 FCFA”, indique Barbaza Siprien, président de la jeunesse.
La culture du coton, jadis fleuron de l’économie locale, est à l’arrêt. “Nous n’avons plus rien pour faire vivre la population”, se désole le secrétaire général.
Le système de santé n’est pas épargné. “La gestion des hôpitaux pose problème et l’approvisionnement en médicaments est aléatoire“, ajoute-t-il.
La population lance un appel pressant au gouvernement. “Nous demandons de l’aide pour sortir de cette situation catastrophique”, implore Barbaza Siprien. Sans une intervention rapide des autorités, Moyenne-Sido risque l’asphyxie totale.
Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21
Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com
Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique
Invitation à suivre la chaine du CNC
Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes WhatsApp :
Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.