La souffrance des habitants de Damala : Les braquages font la loi la nuit

0
76

La souffrance des habitants de Damala : Les braquages font la loi la nuit

 

“Route poussiéreuse menant au quartier Damala avec motocyclettes et piétons sous un ciel brumeux.
“Route poussiéreuse allant au quartier Damala, à Bégoua. CopyrightCNC

 

La situation sécuritaire se dégrade de jour en jour dans le quartier Damala, situé proche de l’aéroport international Bangui M’Poko. Les habitants, en proie à des braquages répétés, lancent un cri d’alarme aux autorités.

 

Bangui, 13 août 2024.

Par la rédaction de Corbeau News Centrafrique.

 

Damala : une population terrorisée.

 

“Nous vivons dans la peur constante”, déclare Charles Degouto, président de la jeunesse du quartier. “Depuis trois mois, les cas de braquage se multiplient. La nuit, personne n’est à l’abri”.

 

Jocelyne N., une veuve mère de quatre enfants, témoigne : “Ils ont forcé notre porte en pleine nuit. Ils nous ont menacés avec des armes et ont tout emporté : télévision, moto, ordinateur, téléphones et même les 20 000 francs que j’avais économisés”.

 

Damala : les commerçants, cibles privilégiées.

 

Les petits commerçants sont particulièrement visés. Sophie K., propriétaire d’une boutique, raconte : “Vers 22h, des hommes armés ont fracturé ma boutique. Ils ont pris toute ma marchandise et ma recette. Aujourd’hui, j’ai peur de continuer mon activité”.

 

Un quartier enclavé et mal desservi.

 

L’enclavement du quartier complique l’intervention des forces de l’ordre. Un fonctionnaire de la mairie, sous couvert d’anonymat, explique : “Les routes sont impraticables. La police peine à accéder rapidement au quartier en cas d’urgence”.

 

Appel aux autorités.

 

Face à cette situation alarmante, les habitants de Damala interpellent le gouvernement. Ils réclament l’installation urgente d’un poste de police dans le quartier et la réhabilitation des voies d’accès.

 

“Si rien n’est fait, certains envisagent déjà de quitter le quartier”, prévient Charles Degouto. “Nous demandons aux autorités d’agir avant qu’il ne soit trop tard”.

 

La rédaction a tenté de joindre le commissariat central et la mairie de Bangui pour obtenir leurs réactions, mais nos appels sont restés sans réponse jusqu’à présent. La situation à Damala démontre les défis sécuritaires auxquels font face de nombreux quartiers périphériques de la capitale centrafricaine.

 

Corbeaunews Centrafrique

Tel/ WhatsApp : +236 75 72 18 21

Email: corbeaunewscentrafrique@gmail.com

 

Cliquez sur ce lien pour vous Abonnez à la chaine WhatsApp de Corbeau News Centrafrique

Invitation à suivre la chaine du CNC

 

Cliquez sur ce lien pour intégrer nos groupes  WhatsApp :

CNC Groupe 3

4

Groupe Infos 

 

Rappelons que dans les deux premiers groupes, seuls les administrateurs publient des contenus. Et c’est réservé uniquement aux articles du CNC.